27 °C Port-au-Prince, HT
25 février 2021

Haïti:Une organisation plaide en faveur de la réintégration du livre « J’aime Haïti » dans le système scolaire

Dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle M. Pierre Josué Agénor Cadet, la Solidarité Universitaire et Citoyenne pour le Développement (SUCDEV), de par sa préoccupation pour le milieu éducatif du pays, demande la réintégration du livre d’instruction civique et morale » J’aime Haïti » dans le programme scolaire présenté par le MENFP aux écoles du pays.

Haïti:Une organisation plaide en faveur de la réintégration du livre "J'aime Haïti" dans le système scolaire 1

Par: Celou FLECHER

Haïti:Une organisation plaide en faveur de la réintégration du livre "J'aime Haïti" dans le système scolaire 2

« En effet, nous ne pouvons ignorer que nous sommes à un stade où notre société se conduit de plus en plus vers le deboire. Une forte partie de notre jeunesse ne voit plus son avenir sur cette terre mère, car le sentiment patriotisme en elle est morte; ce qui la pousse à poursuivre leur conquête sur les côtés des autres pays de l’Amérique Latine, a expliqué M. Clifford Maxi, président de cette organisation.

La SUCDEV a soutenu que ce livre met en évidence la constitution haïtienne, par ailleurs, se lance dans la lutte pour ne pas perdre nos valeurs dans cette vague d’acculturation.

« Nous pensons que certaines pratiques devraient être conservées pour le bien-être de cette jeunesse qui grandit sans savoir quels sont les fondements de notre nation. Nous voulons réhausser notre drapeau pour dire que « la patrie c’est la terre que nos encêtres nous ont léguée », a écrit M. Maxi.

Le président de la la Solidarité Universitaire et Citoyenne pour le Développement (SUCDEV) dit espérer que le ministre Agénor Cadet donnera une suite favorable à cette requête faisant valoir que que cette démarche rentre dans la promotion de la citoyenneté haïtienne.

error: Content is protected !!