22 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

Haïti:Des organisations réfléchissent sur le pacte de gouvernabilité proposé par Céant

Lors d’un atelier de travail et de réflexion organisé par KOZEREN en partenariat avec le CEDEC, le vendredi 4 janvier 2019, à l’Hôtel Montana (Pétion-Ville), plusieurs organisations de la société civile se sont réunies en vue d’échanger sur le pacte de gouvernabilité proposé par le premier ministre Jean Henry Céant, a observé l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti:Des organisations réfléchissent sur le pacte de gouvernabilité proposé par Céant

Par : Roody Germain

À l’occasion du 13ème atelier de travail réunissant près de 70 organisations de la vie nationale venant des quatre coins de la capitale, le président du Centre Développement Communautaire (CEDEC), Joseph Domingue ORGELLA, répondant aux questions du journal en ligne KAPZY NEWS, a expliqué que l’initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne de consultation communautaire et populaire sur le pacte de gouvernabilité proposé par le chef du Gouvernement Jean Henry Céant en vue de trouver une issue à la crise politique par le dialogue entre les parties.

 » Ki kontra Gouvenans ? Pou ki peyi ? Ak ki moun? « , telles sont les principales questions que se sont posées les différentes organisations.

Haïti:Des organisations réfléchissent sur le pacte de gouvernabilité proposé par Céant

Joseph Domingue ORGELLA, président du CEDEC, au micro de KAPZY NEWS, vendredi 4 janvier 2019 à l’hôtel Montana (Pétion-Ville)

Selon les déclarations de M. ORGELLA, plusieurs villes du pays dont Fort-liberté, Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Jérémie, Cayes, Miragoâne, Jacmel, Saint-Marc, Gonaïves, et Mirebalais, ont déjà été touchées par des ateliers de travail autour de la proposition de pacte de gouvernabilité de Jean Henry Céant, comprenant des axes social, politique, économique et ceux liés à la lutte contre le gaspillage, la contrebande, la corruption et l’impunité, au Procès Pétrocaribe, à la sécurité publique et au respect des droits humains, entre autres.

Aussi, ajoute-t-il, un forum national sera organisé le 10 janvier prochain où un document final dans lequel les doléances des organisations œuvrant dans tous les départements du pays soumettront leurs revendications pour aboutir à un changement de système politique vers la tenue d’une conférence nationale souveraine, a poursuivi le président du Centre Développement Communautaire (CEDEC), Joseph Domingue ORTELLA.

À en croire le président de CEDEC, environ 600 délégués vont participer au forum national du 10 janvier. Plusieurs personnalités politiques dont le ministre haïtien Jean Henry Céant y prendront part pour discuter sur les propositions inscrites dans le document final faisant mention des revendications de divers groupes.

Haïti:Des organisations réfléchissent sur le pacte de gouvernabilité proposé par Céant

Léon DARTIGUENAVE, Secrétaire Général de la plateforme KOZEREN, répond aux questions de KAPZY NEWS

De son côté, le secrétaire général de la plateforme KOZEREN (Platfòm Kole Zepòl pou n Redrese Nasyon’n) M. Léon DARTIGUENAVE, initiateur de l’atelier de travail, tenu vendredi à l’Hôtel Montana, s’est réjoui de la participation des organisations issues de l’opposition, des secteurs de la vie politiques pour dialoguer sur ce qui constitue le bien commun  » Haïti « .

Haïti:Des organisations réfléchissent sur le pacte de gouvernabilité proposé par Céant
Vue partielle de l’assistance à la salle Franck de l’hôtel Montana

Il a plaidé en faveur d’une conférence nationale qui regroupera tous les acteurs politiques, économiques, culturels, les syndicats, la société civile et les institutions de l’Etat.

 » Seul un vrai dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale pourra sortir Haïti de cette crise « , a déclaré le secrétaire général de la plateforme KOZEREN Léon DARTIGUENAVE soutenant que les divergences de vues doivent être débattues autour d’une table dans l’intérêt de tout citoyen haïtien.

À noter que les organisations KOZEREN et le CEDEC poursuivent la série de rencontres politiques ce samedi 5 janvier 2019 à Petit-Goâve et à Cazeau (Département de l’Ouest) dans les locaux de Distinction Night Club et l’Hôtel Impératrice. Pour ces deux organisations, il s’agit d’un pas important vers l’établissement d’un climat serein favorable au développement durable, ont-elles fait savoir.