Selon la note, ce geste historique de s’assoir, de discuter des problèmes cruciaux du pays, de finaliser un document et d’apposer des signatures, n’est pas coutumier des acteurs politiques de ces dernières années.
» Le GROSAM a fait remarquer que l’élite politique devrait comprendre que l’heure est grave. La nécessité, disent-ils, de mettre de côté leurs intérêts claniques et individuels s’impose. Car la population n’en peut plus ! « , ont-ils poursuivi.
Le Groupe Signataire de l’Accord de Montana (GROSAM) a paraphé ledit document en vue de donner un signal clair, de tester la bonne foi du Gouvernement en place et des autres Partenaires intéressés.
Les signataires réitèrent leur engagement pour un consensus national inclusif, porteur de la stabilité politique, sociale, économique et sécuritaire du pays, devant déboucher à une transition de rupture capable de mettre le pays sur les rails démocratiques et républicains.
A noter que ce document accoucheur d’un nouveau accord aura pour mission, d’après ses considérants et articles, de rendre nos Institutions républicaines fonctionnelles. Au terme d’un consensus politique, un Haut Conseil de Transition (HCT), un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) et un Conseil Électoral Provisoire (CEP) verront le jour.
Vive Haïti ! Vive un Consensus National inclusif ! Vive la Démocratie !
Fait à l’hôtel Caribe,
Le 24 décembre 2022.