21 °C Port-au-Prince, HT
11 décembre 2019

Haïti – ULCC: Claudy Gassant investi dans ses fonctions ce mardi

Nommé par arrêté présidentiel en date du lundi 27 novembre 2019, Me.Claudy Gassant a été investi dans ses fonctions ce mardi 3 décembre 2019, comme nouveau Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en remplacement de Major David Bazile, a assisté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti - ULCC: Claudy Gassant investi dans ses fonctions ce mardi 1

Par : Célou FLÉCHER

C’est le ministre a.i de l’économie et des finances en l’occurence Me. Joseph Jouthe qu’a procédé à son installation. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres issus de différentes institutions de l’administration publique dont le secrétaire d’État à la sécurité publique, Léon Ronsard Saint-Cyr, le doyen du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil, la Directrice générale de l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) Arielle Gentil Villedrouin, entre autres.

Dans son discours de circonstance, le ministre intérimaire de l’économie et des finances Me.Joseph Jouthe s’agenouille devant les efforts consentis ainsi que l’ensemble des travaux réalisés par l’ex détenteur de ce poste, à savoir Major David, dans le but de lutter contre la corruption qui gangrène l’administration publique.

Ainsi, le ministre a.i Jouthe Joseph invite l’ex commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me.Claudy Gassant, de faire tout son possible afin de remplir sa fonction avec la plus grande éfficacité et dans la loyauté comme c’était le cas lorsqu’il occupait d’autres anciens postes étatiques, tout en lui rappelant qu’il a brigué ce nouveau poste dans un moment où la population haïtienne continue de demander des comptes sur la dilapidation des fonds publiques.

Quant au Directeur général sortant, M. David Bazile, il persiste et signe que la mission qui lui a été confiée n’a pas été une chose facile. En guise d’illustration, il n’a pas mâché ses mots pour déplorer des difficultés rencontrés suite à un manque de moyens qui l’empêchait de d’accomplir sa noble mission.

Au terme de son intervention, l’ancien haut gradé des forces armés d’Haïti (FAD’H) a aussi mis l’accent sur une lenteur constatée dans les suites judiciaires relatives à la publication des rapports sur des actes de corruption répétés dans les institutions publiques.

À son tour, le nouvel homme fort de l’ULCC a laissé entendre que la corruption reste et démeure un « obstacle et un défi majeur » qui paralyse le bon fonctionnement de l’administration publique et qui nuie au développement et à la croissance économique du pays. Sur ce, M. Gassant promet qu’il va tout mettre en œure afin de s’ engager à travailler selon les normes légales.

Haïti - ULCC: Claudy Gassant investi dans ses fonctions ce mardi 2

Il promet de stopper le fléau de la corruption qui entrave les institutions étatiques et financières du pays.

Il faut rappeler que Major David Bazil a passé plus de deux ans à la tête de l’ULCC.

error: Content is protected !!