30 °C Port-au-Prince, HT
11 juillet 2020

Haïti: Prisonniers politiques et mauvaises conditions de détention

Les avocats du cabinet MAISONNEUVE ET ASSOCIÉS et du collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO), maîtres Marc-Antoine Maisonneuve, Nathalie Délisca, Arnel Rémy, Clénol Benoît, Berrick Estidore, Stéphanie Zamor, Magloire Aspil et d’autres ont effectué dans la nuit du mercredi 25 décembre 2019,  une visite dans des commissariats de la zone métropolitaine, avons-nous appris à la rédaction de KAPZY NEWS via une note.

Lors de cette vusite, ils se sont énormément inquiétés en décelant les conditions précaires dans lesquelles les prisonniers et particulièrement les prisonniers politiques ont passé la noël.

Les prévenus ont été dépourvus de nourritures, d’eau, de soins de santé, de protection et les espaces où ils sont enfermés contiennent de la matière fécale. Les avocats ont vu le combattant, Smith Vincent au commissariat de Port-au-Prince, il s’était évanoui. Le chef de poste a été obligé de l’envoyer à l’hôpital universitaire d’Etat d’Haïti (l’Hôpital Général) et le prévenu a expliqué que ce sont les violences que des policiers ont exercées sur sa personne dans le commissariat qui l’ont mis dans cet état.

LIRE AUSSI:  CADDHO presse les autorités d'agir vite contre l'insécurité et les kidnappings en Haïti

KAPZY NEWS a également appris que les avocats en avaient profité pour dénoncer les arrestations et détentions arbitraires et illégales dont sont victimes les prisonniers politiques, Changlais Champagne, Richecarde Désir, Smith Vincent, Jean Marie Patrick César, Jackito Moïse, Guerrier Gérôme, Sainsoit Louis Charles, Alexis junior, Pierre Sénélus Killick, Jean Pierre Fleuret, Joanel Paul et des centaines d’autres sur toute l’étendue du territoire et exigent que ces militants soient libérés immédiatement et sans cconditions.

À noter cette note porte la signature de Me Marc-Antoine, Avocat initiateur du mouvement d’assistance gratuite aux prisonniers politiques.

error: Content is protected !!