32 °C Port-au-Prince, HT
23 juin 2024

Haïti-Politique: L’Initiative Patriote Marien encourage la reprise des mobilisations contre Jovenel Moïse

Sous l’invitation de l’Initiative Patriote Marien (IPAM) diverses organisations populaires, des structures hautement politiques telles que le Secteur Démocratique et le Parti Ayiti An Aksyon, et des personnalités politiques ont pris part, ce mercredi 21 août 2019, à un grand rassemblement au bord de mer de limonade en vue de relancer la mobilisation anti-gouvernementale à travers tout le pays.

Haïti-Politique: L'Initiative Patriote Marien encourage la reprise des mobilisations contre Jovenel Moïse

Par: Risegyor D’HAÏTI

Dans une ambiance solennelle de chansons engagées épicée d’une animation suscitant la révolte par l’ancien Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, les panélistes n’ont laissé filer aucune opportunité d’ajouter de l’huile à la braise tenant compte de la situation socio-économique et politique catastrophique du pays. Parmi les intervenants on peut citer l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale Fritz Alphonse Jean, l’ancien Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, le représentant du Sénateur Youri Latortue et de AAA, Blaise Robelto Flanky; les anciens parlementaires Hugues Célestin, Chenat Pierre Martial, Pierre Rogène Davilmar et Gluck Théophile, les professeurs Antoine Augustin et Anthony Barbier, la féministe Elvire Eugène, etc.

La révélation de l’activité serait le mandat octroyé par le Sénateur Youri Latortue, ce madré de la Politique, à Blaise Robelto Flanky, ce jeune capois engagé dans les luttes sociopolitiques sur les réseaux sociaux pour le représenter. Cet acte du Sénateur Latortue et de sa formation politique résonne jusqu’à l’horizon des espaces de débats publics.

En présence des personnages sus-mentionnés, le jeune représentant du Sénateur Youri Latortue, Blaise Robelto Flanky, n’a cessé de rappeler qu’il faut une prise de conscience citoyenne émanant d’un chauvinisme afin d’éviter le pire à notre chère Haïti.  » Il faut un homme dans le système, qui connait le système, pour changer le pays  » disait-il.

L’économiste Fritz Alphonse Jean, pour sa part, a rappelé que le pays connaît une misère généralisée dans un contexte de gouvernance désarticulée, d’une économie anémiée, d’une éducation inégale, d’une acculturation exacerbée, des soins de santé inexistants, d’une agriculture destructurée, d’une insécurité destructive et des dirigeants dépendants et insouciants, des corrompus glorifiés et des immoraux adulés. Tout ceci pour inviter les militants à fouler le macadam pour exiger le départ pur et simple de Jovenel Moïse à la tête du pays.

Le Staff de l’Initiative Patriote Marien se dit satisfait du déroulement de l’activité et continue de croire que la mobilisation populaire demeure le seul moyen capable de déraciner le corrompu Jovenel Moïse et le régime PHTK. À présent les organisations populaires sont dans l’attente d’un calendrier de mobilisation contre le pouvoir.