25 °C Port-au-Prince, HT
26 février 2021

Haïti, peut-on confiner sans électricité?

Haïti, peut-on confiner sans électricité? 1

Par: Jacquelin Coque

Depuis le 19 mars dernier le président de la République , Jovenel Moïse a paraphé un arrêté pour limiter la libre  circulation de chaque Haïtien. Dans cet arrêté il est libellé « Couvre-feu déclaré sur tout le territoire national à partir de 8 heures du soir ».

Et nous constatons des altercations entre certains riverains et les forces de l’ordre,  la chasse  au conducteur des automobiles. Dans cette brèche les défenseurs des droits humains ne pipent mot. Pourtant un refrain parfois inaudible bourdonne quotidiennement nos tympans » Confinement » ( Rete lakay ou)

Monsieur le président vous qui  êtes le garant de la bonne marche des institutions, comment concevez vous ce mot tant répété depuis du lever du soleil et jusqu’à son couchant, avec des gens qui ne sont pas en mesure de manger à leur faim et qui maintenant devraient acheter des masques et bien d’autres produits pendant le « Rete lakay ou ». Le ministère de la communication de votre administration nous a conseillé de suivre toutes les recommandation des autorités sanitaires nationales et internationales. Par quel moyen nous pouvons suivre ces consignes?

A travers de la radio et/ou de la télévision, n’est-ce  pas? Ou encore de bouche à l’oreille? Eh bien monsieur le président il nous faut de l’énergie.

Vous êtes pas sans savoir que la majorité de la population utilise le courant électrique produise par l’Electricité d’Etat d’Haïti (EDH) qui existe presque de nom. De bouche à l’oreille,  on dirait que votre administration ne fait pas de  soucis de la vulgarisation de l’arrêté que vous avez paraphé auprès des familles haïtiennes qui vivent dans l’arrière-pays.

Vous avez monsieur le garant  environ 12 000 000 haïtiens sous votre responsabilité à nourrir et à sécuriser.
Avec un confinement sans électricité privant aux familles haïtiennes des loisirs domestiques,  nous risquons avoir une surpopulation de la nation haïtiens, maintenant, il vous faut une équipe de techniciens solide pour planifier la venue au monde de ces nouveaux nés,  l’insfrasture scolaire pour ces enfants qui auront besoin de s’instruire ect… 

Avec confinement sans électricité monsieur le président, nous allons constater à une augmentation inquiétante de la pandémie du Covid19 au sein des foyers haïtiens en cette période de crise socio-sanitaire.

La population en confinement attend  de vous, un regard constant sur l’ EDH à travers votre paire de jumelles.

error: Content is protected !!