31 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Haïti: Moise Jn Charles fait entendre sa voix face à la dépréciation de la gourde

En marge d’une conférence de presse tenue le jeudi 13 décembre 2018 à Port-au-Prince, le leader de la Plateforme politique PITIT DESALIN Moïse Jean Charles crie au scandale la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain et rejette d’un revers de main l’appel au dialogue lancé par l’Administration Moïse-Céant, a observé l’agence KAPZY NEWS.

Haïti: Moise Jn Charles fait entendre sa voix face à la dépréciation de la gourde

Par: Celou FLÉCHER

Selon les informations rapportées par l’opposant radical Moïse Jean Charles, le taux de change est passé à 80 gourdes pour 1 dollar et s’affiche clairement dans des bureaux de change, y compris les banques du pays, ce qui cause la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché national, a-t-il déploré.

L’ancien sénateur du Nord a aussi dénoncé une inflation de 14 % et un déficit budgétaire évalué à 28 milliards 500 millions de gourdes. Il a fustigé le comportement irresponsable des autorités de l’Etat ainsi que la mauvaise gouvernance de nos chefs qui dit-il, ont occasionné une perte de 19 milliards de gourdes à partir des franchises douanières.

D’un autre côté, Moïse Jean Charles s’en a pris à l’Éxécutif suite à une augmentation constatée dans le projet de la loi de finance 2018-2019 évalué à 172,8 milliards de gourdes alors que 15 % du budget sont alloués aux investissements du pays. Il invite les économiste à expliquer à la nation ce qui se passe dans le budget de l’exercice fiscal 2018-2019.

Le bombardier du Nord a en outre, rejeté l’idée de dialoguer avec le pouvoir en place pour déboucher sur éventuelle trève politique à l’approche des fêtes de fin d’année.

L’ex maire de Milot et ancien candidat malheureux à la présidence demande la population d’investir les rues des 10 départements du pays, le 16 décembre à venir, pour continuer de réclamer, entre autres, le départ de Jovenel Moïse, l’arrestation des dilapidateurs des fonds Pétrocaribe ainsi que la désolidarisation du secteur privé des affaires de Jovenel Moïse.