25 °C Port-au-Prince, HT
26 juillet 2021

Le miroir de l'info !

Haïti : Modeline Saint-Cloud, entre les sciences administratives et la musique

Sublime ! Juste cet adj
ectif pour décrire sa voix. Le teint noir, cheveux crépus, cette jeune artiste se fraie un chemin dans le monde musical. À pas de tortue, Mais sûrement. Chaque note est comme des petites pierres dans la construction de sa carrière.

Haïti : Modeline Saint-Cloud, entre les sciences administratives et la musique 1

Par: Peterson LUXAMA

Tous ceux qui la connaissent ou l’ont déjà entendue chanter, savent qu’elle a une voix hors pair. Ses codes vocaux peuvent déferler en vous des sensations inconnues.
On pourrait se demander si c’est vraiment elle,vue qu’elle est mince, de taille moyenne…. Bref, sa voix ne lui ressemble pas, dirait-on.

Marie Modeline St Cloud, de son nom d’artiste, Modeline SC,est née le 11 janvier 1998 dans une famille chrétienne adventiste. Depuis à l’âge de six ans, elle commence à éblouir les fidèles de l’église qu’elle fréquente avec sa voix sublime. Et le temps était loin de sa limite, vue son ambition d’aller parcourir le monde en chantant.
Le talent grandit chaque jour davantage chez Modeline, car c’est forgeant qu’on devient forgeron. Et dans bien des cas, il suffit juste d’un coup de pouce pour accomplir de grandes choses. Les parents de Modeline ont bien compris tout ça. En 2010, alors qu’elle n’avait que 12 ans, son papa a jugé bon de l’envoyer à l’école de musique Shenatsar, objectif: peaufiner et parfaire sa voix. Pour Modeline, c’était une sage décision. Dans cette école, elle a passé 6 mois.
A la maison, Modeline est entourée de musiciens. Son père et son frère sont guitaristes. D’ailleurs, ce sont eux qui l’ont appris à jouer à la guitare.

Malgré sa voix faramineuse, qui séduit tous ceux qui l’écoutent, Marie Modeline n’était pas vraiment connue. Elle a pris contact avec le grand public pour la première fois,lors de sa participation au concours “Vwa a la”. C’était une initiative du staff de l’émission mardi alternative, diffusée sur les ondes de radio caraïbe. La jeune guitariste a exhibé son talent à ce concours, dont elle était la deuxième gagnante. ” Ma participation à la deuxième édition de ce concours a été une expérience très enrichissante “, reconnaît la jeune artiste. “J’ai beaucoup appris, j’ai découvert des personnes extraordinaires, dont Philippe St Louis dit Pipo, avec qui j’ai réalisé plusieurs spectacles”, renchérit Modeline.

Intéressée par les musiques Gospel, l’artiste aime aussi chanter des musiques à caractère social.

Le 10 mai dernier, Marie Modeline a présenté au public sa première musique officielle intitulée”YON JOU LA JOU”. Alors que le pays traverse une situation socio-economicopolitique difficile, où aucun espoir ne semble poindre à l’horizon, dans cette mélodie, Modeline dit vouloir apporter un message d’espoir,d’amour et de paix. Elle invite les jeunes à garder l’espoir, de continuer à rêver. Elle est certaine qu’un jour Haïti sortira de son marasme. Modeline rêve d’une Haïti où la misère n’est plus, où il n’y a plus de guerre, les citoyens cessent de s’entretuer. Et pour que cela se concrétise, l’artiste appelle à l’unité.

Après ce hit, l’artiste ne compte pas rester là. Elle affirme que d’autres musiques sont en préparation. La vie de Modeline ne réduit pas à la musique. La jeune de 22 ans est aussi étudiante en sciences administratives, à l’université Quisqueya. Elle arrive bien à gérer l’école et la musique. Aucune d’entre les deux ne prend le dessus. ” La musique à son temps,l’université a son temps. Je fais l’équilibre, car elles sont mes deux priorités “, nuance l’artiste.

Agence de presse en ligne Kapzy News

Haïti : Modeline Saint-Cloud, entre les sciences administratives et la musique 2

Dans la tête de Marie Modeline brouillonne mille projets. certains sont gardés secrets. Toutefois, son rêve le plus cher, c’est de faire la fierté du pays à travers la musique, à l’échelle internationale. Alors,seul le temps saura nous permettre de voyager dans le monde musical de Modeline SC.

error: Content is protected !!