26 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

Haïti: Marc Alain s’engage pour une autre image du cimetière de Bizoton

À l’occasion de la fête de la Toussaint célébrée chaque année le 1er novembre, le Cimetière de Bizoton (Commune de Carrefour) ayant à sa tête le directeur général M. Marc Alain, a organisé une pléiade d’activités culturelles en vue de projeter une autre image dudit cimetière, a constaté l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: Marc Alain s'engage pour une autre image du cimetière de Bizoton

Moauchoirs noirs, mauves, blancs, rouges, visages et corps enfarinés, pain, café, clairin piments, lunettes, bougies, bâtons ont été constatés le jeudi 1er novembre 2018 devant le baron du cimetière de Bizoton, symbolisé par une croix.

Haïti: Marc Alain s'engage pour une autre image du cimetière de Bizoton

La fête de la Toussaint, bien ancrée dans la tradition, reste un jour privilégié où les familles se rendent sur les tombes de leurs parents disparus alors que les cimetières sont de moins en moins fréquentés a déploré le franc-maçon M. Marc Alain.

Haïti: Marc Alain s'engage pour une autre image du cimetière de Bizoton

Photo de Monsieur Marc Alain, l’actuel directeur général du Cimetière de Bizoton (Commune de Carrefour)

Il a fait savoir que son expérience comme directeur du Cimetière de Bizoton enrichit sa connaissance mystique sur des choses cachées ou secrètes.

M. Marc Alain, directeur dynamique et très dévoué, répondant aux questions de KAPZY NEWS, a expliqué qu’il a déjà réalisé beaucoup de choses importantes au profit de ce cimetière malgré ses faibles moyens, en y créant un air propre et une atmosphère saine à seulement 1 an et 1 mois. Il a mis l’accent sur des travaux de bétonnage déjà réalisés à l’intérieur du cimetière de Bizoton ainsi que l’installation d’une toilette adéquate.

Haïti: Marc Alain s'engage pour une autre image du cimetière de Bizoton

Dans le cadre de la célébration de la fête de la Toussaint, un grand concours réunissant plusieurs bandes de rara a été organisé le jeudi 1er novembre au cimetière de Bizoton à Carrefour. Par cette activité, une récompense de vingt mille (20.000) Gourdes a été offerte au groupe de rara occupant la première place. Des Troubadours et des chorégraphies de danse au rythme de la musique racine étaient également au menu de la journée.

Le directeur du Cimetière de Bizoton M. Marc Alain a salué la collaboration de son staff, les francs-maçons ainsi que des Hougan et des Mambo ayant contribué à la réalisation de cette initiative. Sur cette base, il invite les institutions publiques ou privées à emboîter le pas et à se joindre à cette démarche citoyenne, a-t-il ajouté.

Haïti: Marc Alain s'engage pour une autre image du cimetière de Bizoton

Pour conclure, il a plaidé en faveur d’un bon traitement pour le cimetière de Bizoton et rappelé les autorités locales que ce lieu est un patrimoine religieux, un héritage socio-culturel à préserver et à valoriser dans la commune de Carrefour.