24 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Haïti: L’opposition prévoit de mettre le pays en mode  » Lock  » à partir du 29 mars

L’opposition dite  » radicale  » annonce la couleur et entend passer à la 5ème vitesse le vendredi 29 mars 2019 dans le cadre de sa mobilisation baptisée  » Pays Lock  » visant à chasser le président Jovenel Moïse du pouvoir.

Haïti: L'opposition prévoit de mettre le pays en mode " Lock " à partir du 29 mars

Par: Celou FLECHER

Si on tient pour vrai les déclarations tapageuses de plusieurs leaders de l’opposition, la remobilisation  » Pays Lock  » démarrera ce vendredi à travers tout le territoire national. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 26 mars à Port-au-Prince, plusieurs organisations et regroupements socio-politiques de base de l’opposition dont le (MO3), l’AJI-HAÏTI), M22 et ASO annoncent leur présence à travers tous le coins et recoins du pays à l’occasion de la grande journée de mobilisation anti-gouvernementale de ce vendredi 29 mars 2019 qui sera également coïncidée à la 32ème anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987.

Le Coordonnateur du Mouvement Organisé pour la 3ème Circonscription de Port-au-Prince (MO3), Samedi Simson, invite tous les citoyens issus de différentes localités de cette circonscription à investir les rues de la Capitale pour continuer d’exiger, entre autres, la démission de Jovenel Moïse, l’arrestation des présumés dilapidateurs des fonds Pétrocaribe et le renvoi défini du Parlement haïtien qui selon lui, accapare toutes les richesses du pays au détriment des couches les plus vulnérables.

Deux journées d’exposition de photos des personnalités indexées dans la dilapidation des 4.2 milliards américains des fonds du programme Petrocaribe seront organisées le mercredi 27 et le jeudi 28 mars à Port-au-Prince autour du thème:  » KOT KÒB PETWOKARIBE A » dans l’objectif de demander des comptes sur les 48 millions de dollars décaissés pour la construction de l’hôpital inachevé Simbi Continental à Martissant, le marché de poisson de Fontamara ainsi que le viaduc de la commune de Carrefour, poursuit-il.

De son côté, le Président de l’AJI HAÏTI, M. Dimanche Jean Michel dit croire que le 29 sera la bataille finale entre la population haïtienne et Jovenel Moïse ajoutant que le mot d’ordre  » Pays Lock  » conduira vers le résultat escompté, a-t-il soutenu.

 » Le militant politique fustige le comportement du Président de la République qui selon lui, empêche la justice haïtienne d’aboutir à la réalisation du fameux procès Pétrocaribe « , a martelé le Président de l’AJI HAÏTI, M. Dimanche Jean Michel.

Jovenel tèlman pagen kredibilite menm yon match entènasyonal ap jwe nan peyi a li paka mete pye l nan estad la.Li wont pou pèp la pa rele l enkilte epi mande l kot kòb petwokaribe a. Dayè estad la telman piti anpil moun rete deyò ak kat nan men yo pandan ansyen premye minis Lamothe ap kleyonnen dil konstwi 25 estad, a déclaré le militant de l’AJI HAÏTI.

À leur tour, les militants politiques Josué Mérilien et Guy Numa annoncent le lancement d’une initiative politique regroupant tous les grands partis politiques de l’opposition pour ce mercredi en vue de renforcer la journée du 29 mars visant à renverser le président Jovenel Moïse arguant que ce sera une journée de  » vie ou de mort  » pour les sans avenir.

Ces derniers dénoncent le comportement de certains bras armés du pouvoir en place qui se préparent à infiltrer le mouvement populaire devant conduire à la libération du pays sous le joug des grandes puissances étrangères.

En conclusion, Josué Mérilien et Guy Numa exhortent les autorités policières à assumer leurs responsabilités afin de garantir la sécurité des vies et des biens de quiconque qui va investir les rues pour faire passer leurs justes revendications.