30 °C Port-au-Prince, HT
1 mars 2021

Haïti: L’opposition politique se prépare à occuper la rue le 15 janvier 2021

L’opposition haïtienne, qui ne jure que par le départ du président Jovenel Moïse le 7 février 2021, a annoncé le début de mouvements de protestations pour le vendredi 15 janvier 2021 contre le pouvoir en place.

Haïti: L'opposition politique se prépare à occuper la rue le 15 janvier 2021 1

Après avoir marqué une pause en raison d’une concertation conduisant à un calendrier de mobilisation, les partis d’opposition ont décidé, en effet, de mettre à nouveau la pression sur le pouvoir de Jovenel Moïse.

L’opposition qui veut sonner la mobilisation annonce la tenue d’une manifestation de rue le 15 janvier prochain, sur la place de la constitution (Port-au-Prince), pour protester contre une éventuelle prolongation de mandat du président de la République après la date du 7 février 2021.

En se référant à l’article 134-2 de la constitution haïtienne, selon les chefs de file de l’opposition, le mandat de Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2021. L’article 134-2 de la Constitution stipule : « Le Président élu entre en fonction le 7 février suivant la date de son élection. Au cas où le scrutin ne peut avoir lieu avant le 7 février, le Président élu entre en fonction IMMEDIATEMENT après la validation du scrutin et son mandat est censé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection » , ont -ils rappelé au chef de l’État.

Donc, le rendez-vous est fixé au 15 de ce mois à partir de 10 heures du matin au Champs-de -Mars.

error: Content is protected !!