24 °C Port-au-Prince, HT
3 février 2023

Haïti: L’INFP inaugure une nouvelle école normale technique à Tabarre

De concert avec les responsables de la fondation Rinaldi et la coopération espagnole, sous la direction du Bureau Technique de Formation Professionnelle Salésienne (BTFPSA), la Directrice de l’Institut National et de la Formation Professionnelle (INFP), Mme. Maguy Durcé, a procédé, ce mercredi 10 juillet 2019, à l’inauguration de l’École Normale Technique (ENTEC), à Tabarre 38, a constaté l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: L'INFP inaugure une nouvelle école normale technique à Tabarre

Par : Célou FLÉCHER

Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice d’Espagne en Haïti, Mme. Carmen Rodriguez, d’une délégation de l’école normale des salésiennes, des formateurs et formatrices de l’ENTEC ainsi que d’autres cadres de l’institution.

 » Cette nouvelle école technique destinée à la préparation des formateurs/formatrices en Formation Technique et Professionnelle (FTP) qui vise à permettre aux formateurs de faire face aux nouvelles technologies de la formation professionnelle est le résultat d’un partenariat entre la Congrégation des Salésiens en Haïti, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Direction de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP) « , a déclaré le Révérend Jaques Charles. Ce dernier a aussi laissé entendre que les responsables auront pour tâche de faciliter et d’encadrer la mise à niveau technique des formateurs et de combler plusieurs lacunes dans le système national de formation professionnelle. Ce dit-il, pour les permettre de s’adapter aux nouvelles stratégies au bénéfice de tous.

Haïti: L'INFP inaugure une nouvelle école normale technique à Tabarre

Selon les responsables, ce projet de construction a été financé par plusieurs coopérations étrangères dont l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) qui contribue à hauteur de deux millions cent mille dollars. La Fondation Rinaldi, la Communauté Càritas Espagnola, Jóvenes y Desarrollo et la fondation Artiz Hermanos ont pour leur part décaissé trois cent mille dollars.

Haïti: L'INFP inaugure une nouvelle école normale technique à Tabarre

Dans une interview accordée a l’agence KAPZY NEWS, l’un des responsables de formation au sein de l’École Normale Téchenique (ENTEC), M.Soirélus Joseph, confirme que les séances de formations débuteront le lundi 15 juillet 2019 en week-end. Aussi ajoute t-il, la première session sera composée de 30 personnes dont 6 des écoles publiques et 24 autres de l’école normale des salésiennes pour une durée de 6 mois à raison de 360 nombre d’heures par session. Les qualifiés seront sélectionnés sur la base d’un concours, a-t-il poursuivi.

De son côté, le Révérend Jean Paul Mésidor exhorte les autorités de l’État à jouer leur rôle de régulateur pour éviter nos jeunes talents à fuir le pays en quête d’un mieux être.

La Directrice de l’INFP Mme.Maguy Durcé, dans son discours de circonstance à l’occasion de l’inauguration de l’ENTEC a expliqué que ce partenariat entre l’INFP et les Salésiens sur une période de 9 ans, garantira la qualité à la portée des informateurs, des directeurs, des chefs des travaux, des coordonnateurs des études et la retombée sera assurée pour les apprenants. Toutefois, il ouvre la porte à une collaboration entre les universités publiques et privées pour élargir le champ et ouvrir l’accès à des nouvelles perspectives.

Haïti: L'INFP inaugure une nouvelle école normale technique à Tabarre

Madame Durcé dit souhaiter que cet instrument de régulation pédagogique soit décentralisé pour toucher les formateurs des dix départements en leur permettant de disposer de la compétence nécessaire afin de transmettre leur savoir-faire.

Outre cela, la directrice de l’INFP se dit heureuse d’avoir procédé à la nomination de plus de 400 cadres et employés au sein du système éducatif haïtien qui ont passé plus de 20 ans sans contrat soutenant que leur salaire a été augmenté de 30%.

La Directrice encourage les responsables de l’ENTEC de continuer à travailler et invite le secteur privé à y emboîté le pas pour que le pays ait une éducation de qualité et des professionnels aguérris.