24 °C Port-au-Prince, HT
29 février 2024

Haiti: Le Secteur Vodou intensifie sa campagne en faveur des élections

Le Secteur vodou a réalisé ces deux dernières semaines plusieurs conférences de presse à travers le Pays pour demander au Premier Ministre Ariel Henry et au HCT d’appliquer l’Accord du 21 décembre 2022 en mettant sur pied le Conseil Electoral Provisoire et en procédant au remaniement du cabinet ministériel tout en se disant prêt à intégrer le nouveau gouvernement. Les vodouisants ont également informé l’opinion nationale et internationale qu’ils sont en train de préparer un document contenant la proposition du Secteur sur l’amendement de la constitution.

Haiti: Le Secteur Vodou intensifie sa campagne en faveur des élections


 

En effet, le Secteur Vodou est le seul secteur représenté au CEP qui a décidé de mener une campagne de promotion en faveur des élections dans un contexte marqué par l’insécurité généralisée et une intense contestation sur la légitimité du Premier Ministre Ariel Henry et de son gouvernement.

Cette campagne est l’occasion pour le Secteur Vodou de rappeler avoir joué sa partition depuis le 17 avril 2023 lorsque la KNVA, WAYOM VODOU DAYITI et ZANTRAY avaient désigné l’unique représentant du Secteur au Conseil Electoral Provisoire en la personne de Me. Newton Louis St Juste.

Les responsables nationaux et régionaux du Secteur Vodou ont indiqué qu’ils font également campagne auprès des autres signataires de l’Accord du 21 décembre 2022 qui auront des représentants au CEP afin qu’ils concèdent au Vodou la présidence du Conseil Electoral Provisoire. Les vodouisants ont choisi la voie du dialogue et de la non-violence devant conduire à des élections libres, crédibles et démocratiques, la voie royale qui permettra au Pays de sortir de cette crise qui a trop duré, ont-ils conclu.

Cette campagne du Secteur Vodou coïncide avec le deuxième échec de la CARICOM dans ses efforts de faciliter un accord entre Ariel Henry et ses opposants, notamment les acteurs de l’Accord de Montana. Les représentants du Secteur Vodou qui ont participé à ces assises à Kingston et à Port-au-Prince déplorent les échecs répétés du processus de dialogue, à cause selon eux de l’intransigeance des opposants à Ariel Henry qui ne jurent que par un exécutif multicéphal avec 5 présidents.

Notons que les vodouisants prévoient d’organiser d’autres activités pour forcer Ariel Henry et le HCT d’appliquer l’Accord du 21 décembre 2022 et de trouver un plus large consensus en leur sein concernant leur proposition sur l’amendement de la constitution.

Voici quelques extraits de ces conférences de presse :