25 °C Port-au-Prince, HT
26 février 2021

Haiti: Le ministre Edwing Charles poursuit ses séries de rencontres

Avec sa feuille de route en mains, le Ministre de  la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Monsieur Edwing Charles a rencontré les dirigeants des fédérations et associations sportives du pays, jeudi 27 septembre 2018, au Centre Polyvalent de Formation (Ranch de la Croix-des-bouquets) en vue d’avoir un état des lieux de ces trente (30) institutions sportives  privées à vocation publique oeuvrant sur le territoire national, avons-nous lu dans une note de presse parvenue à la rédaction de KAPZY NEWS.

Haiti: Le ministre Edwing Charles poursuit ses séries de rencontres 1

Aux côtés du Directeur Général du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Monsieur Mario Florvil et d’autres cadres techniques du MJSAC, Monsieur Edwing Charles a été très à l’écoute des représentants des fédérations et s’est montré ouvert aux doléances de la famille sportive haïtienne.

Haiti: Le ministre Edwing Charles poursuit ses séries de rencontres 2
Le ministre Edwing Charles à l’écoute des représentants des fédérations

« J’ai pris note de vos doléances et états des lieux. J’ai compris que je ne peux rien faire sans vous. Je ne vais pas faire votre travail encore moins de décider à votre place », a déclaré le Ministre Charles en énumérant un ensemble de décisions qu’il juge déjà nécessaires d’exécuter en vue de jouer pleinement la partition régulatrice de l’Etat en matière de jeunesse et de sport.

Le Numéro 1 du MJSAC a promis aux fédérations de donner suite aux problèmes liés aux demandes de visa et/ou de passeport. Dans cette perspective, il a promis de rencontrer son homologue du Ministère de l’Intérieur en vue de faciliter ou de diligenter l’acquisition de passeports des sportifs qui n’ont jamais ménagé leurs efforts quand il s’agit de défendre les couleurs nationales. Le titulaire du MJSAC entend rencontrer des ambassadeurs dès la semaine prochaine en vue de travailler sur la problématique de l’acquisition des visas pour les sportifs haïtiens. Ceci permettra de régler une fois pour toutes les problèmes récurrents auxquels nos valeureux sportifs sont souvent confrontés à quelques jours des rendez-vous sportifs internationaux, peut-lire dans la note.

Le Ministre Charles a aussi mis l’accent sur le sport scolaire. Des techniciens qualifiés du Ministère seront déployés dans les écoles afin de favoriser la pratique du sport en milieu scolaire. Monsieur Edwing Charles s’engage à utiliser le Sport comme moyen de lutte contre la délinquance selon la vision de l’administration Moïse-Céant. « Le sport doit remplacer la délinquance », a-t-il martelé en affirmant que la délinquance fait rage en Haïti alors que les talents y abondent.

D’autres problématiques ont été soulevées lors des échanges avec le Ministre Edwing Charles, indique la note. Elles se rapportent notamment à l’avant-projet de loi cadre sur le sport en Haïti, à l’avant-projet de loi organique du MJSAC, à la reprise ou au renforcement des coopérations avec des pays comme Cuba, USA, France, à la régularité de la subvention de l’Etat haïtien aux fédérations sportives, aux infrastructures sportives, à l’organisation des fédérations, à l’assurance scolaire sportive…).

Haiti: Le ministre Edwing Charles poursuit ses séries de rencontres 3

Il faut souligner que cette rencontre est la première de toute une série que le Ministre compte organiser en vue de disposer de données lui permettant d’agir de manière rationnelle en faveur des sous-secteurs jeunesse, sport et action civique selon la feuille de route soumise par le Premier Ministre Jean Henry Céant et l’engagement du Président Jovenel Moïse pour l’épanouissement de la Jeunesse et un meilleur encadrement de tous les athlètes haïtiens.

Unité de Communication MJSAC

error: Content is protected !!