25 °C Port-au-Prince, HT
19 juin 2024

Haïti: L’appareil judiciaire est Bloqué: Me. Maisonneuve lance un appel d’urgence

Dans une note transmise ce dimanche à KAPZY NEWS, l’avocat Marc-Antoine Maisonneuve indique qu’il est nécessaire de souligner pour l’attention de toute la population  haïtienne que l’appareil judiciaire est resté bloqué depuis le 9 octobre 2018.

Haïti: L'appareil judiciaire est Bloqué: Me. Maisonneuve lance un appel d'urgence

Les affaires n’ont pas été entendues et les officiers de la police judiciaire n’ont pas cessé d’arrêter et de déférer des gens en prison. Le Pénitencier national est surchargé.

Ce blocage découle précisément du fait que le Commissaire du Gouvernement, Clamé Ocnam Daméus a refusé de laisser le parquet de Port-au-Prince.

Heureusement souligne Me. Maisonneuve, en date du vendredi 26 octobre 2018, les avocats du Barreau de Port-au-Prince ont pris, dans une assemblée générale, deux résolutions ordonnant le départ de Clamé Ocnam Daméus et l’arrestation de tous les policiers ayant violenté les avocats.

« Donc, nous demandons à tous les citoyens et citoyennes et particulièrement à toutes les familles ayant des membres en prison d’exiger que Clamé Ocnam Daméus parte pour pouvoir protéger nos frères, soeurs, amis se trouvant en prison », a-t-on lu dans la note.