25 °C Port-au-Prince, HT
25 novembre 2020

Haïti: L’AHJEDD est à son deuxième week-end de formation sur le renforcement des capacités des Journalistes

L’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD) a bouclé ce dimanche 15 décembre 2019, son deuxième week-end de formation organisée à l’intention d’une trentaine de journalistes issus de différents médias de la capitale, a constaté l’agence KAPZY NEWS.

Haïti: L'AHJEDD est à son deuxième week-end de formation sur le renforcement des capacités des Journalistes 1

Par : Célou FLÉCHER

Cette formation qui se déroule à Delmas 71 autour du thème: « Développement des capacités des Journalistes dans le Département de l’Ouest dans les domaines économiques et financiers » s’étend sur trois (3) week-end allant du 7 au 22 décembre 2019, à raison de deux (2) jours.

Dans une interview accordée à un journaliste de l’agence KAPZY NEWS qui prend part à ces séances de formation, le Coordonnateur Général de l’AHJEDD, en l’occurrence Hansy Mars a laissé entendre que l’objectif principal de ces ateliers de travail est d’alimenter le débat sur les questions économiques en Haïti à travers le renforcement des capacités des journalistes dans les domaines économiques et financiers dans le but d’avoir un réseau de journalistes sensibilisés et formés aux questions économiques et développement durable sur le territoire national.

LIRE AUSSI:  Haïti: Des sous-agents de transfert entrent en rébellion et ferment leur portes

De plus, poursuit Hansy Mars, ce projet de formation contribue aussi au renforcement du professionalisme des journalistes en les incitant à s’impliquer dans la lutte contre la corruption par rapport aux concepts et thématiques développés par les formateurs.

Sur ce, durant les deux premiers week-end réalisés les 7- 8 et 14-15 décembre en cours, des intervenants dont l’économiste Me. Kesner Pharel et l’avocate Maître Claudie Marsant ont traité plusieurs thématiques choisies par l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD), parmi lesquelles: « Bonne gourvernance et finance publique, la passation des marchés publics, entre autres, ajoutant que pour le dernier week-end les techniques d’investigation et écriture journaliste » seront de la partie.

Haïti: L'AHJEDD est à son deuxième week-end de formation sur le renforcement des capacités des Journalistes 2

L’AHJEDD souhaite qu’à travers ces formations que les travailleurs de presse puissent être bien armés sur les procédures qui leur permetteront d’aboutir à des enquêtes liées aux actes de corruption ainsi que de bien agencer les informations y relatives dont ils détiennent.

LIRE AUSSI:  Salaire minimum en Haïti : le groupe Boulos dépasse les barèmes fixés par le CSS

Au terme de son interview accordée au journaliste de KAPZY NEWS qui participe à cette formation, le journaliste-économiste et Coordinateur de l’AHJEDD, Hansy Mars a précisé que ce projet est financé par l’Ambassade Américaine en Haïti à hauteur de 18 mille dollars américains alloués à l’ensemble des activités liés audit projet.

error: Content is protected !!