30 °C Port-au-Prince, HT
23 juin 2024

Haïti: La POFHAD en faveur d’une loi contre les violences faites aux femmes

À l’initiative de la Plateforme des Organisations des Femmes Pour le Développement (POFHAD), un atelier de travail et de débat a été réalisé le vendredi 16 Août 2019, à Pétion-Ville, autour d’un projet de loi renforçant la lutte contre les violences faites aux femmes haïtiennes, a observé l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: La POFHAD en faveur d'une loi contre les violences faites aux femmes

Par: Célou FLECHER

Ont pris part à cet atelier, l’actuelle ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Evelyne Saint-Vil, l’ex ministre à ce poste, Eunide Innocent, l’avocate Dulia Lemaire, le chancelier haïtien, Antonio Rodrigue, ainsi que le responsable de la Commission de Violences Communautaires au sein de la MINUJUSTH, Milos Krsmanovic.

Le ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes Mme. Évelyne Saint-Vil dit souhaiter que ce projet devient réalité. La titulaire du MCFDF plaide aussi en faveur d’un plaidoierie et une campagne de sensibilisation à travers les médias comme l’une des alternatives pour diminuer considérablement les actes de violences dont subissent les femmes et les filles arguant que justice soit endue aux victimes.

À son tour, le responsable de la MINUJUSTH Me.Milos Krsmanovic appuie cette initiative et a fait remarquer que ce projet de loi pour protéger les femmes victimes de violences est une bonne chose. Ce projet dit-il, une fois devenu loi, va reduire aussi les actes de banditisme.

Au terme de cet atelier de travail, tous les participants espèrent que les parlementaires adopteront ce projet de loi en le ratifiant à l’unanimité.