26 °C Port-au-Prince, HT
31 octobre 2020

Haïti: Kont Anba Tonèl: En route vers une onzième édition

Le lancement de la onzième édition du Festival Interculturel du conte , baptisé Kont Anba Tonèl’’ de l’association Foudizè Théâtre est fixé   du 20 au 28 mars 2020 , autour du thème « En Faim de Conte ».

Haïti: Kont Anba Tonèl: En route vers une onzième édition 1

Par: Frandy JASMIN

Pour l’association Foudizè Théâtre , l’objectif du festival,  c’est de revaloriser  et promouvoir le conte comme expression artistique  et patrimoine culturel oral en Haïti. Plus loin,  les responsables  ont fait savoir que  le festival interculturel du Kont ANBA TONEL, est un espace de rencontre culturel et de performance artistique  visant  á promouvoir le conte  comme patrimoine immatériel oral.

Par ailleurs,  selon Chelson ERMOZA , directeur artistique du festival ,d’une part ,le choix du    thème ‘’En Faim de Conte  ‘’, c’est pour  montrer  que le Conte peut nous aider  à poser les problèmes sociaux  comme la faim , d’autre part , le thème traduit la  carence de lecture , de recherche  et de création de spectacle de conte.

LIRE AUSSI:  Sur la route des Dalles, un marché paralyse la circulation

« Le festival ‘’Kont Anba Tonèl’’ sera organisé dans trois  villes du pays : Port-au-Prince(FOKAL. JAden Sanmba ,Institut Français et Centre d’Art)   Jacmel (Bibliotheque aux trois Dumas)   et Lascahobas (Centre Culturel Lawouze) », a informé Billy Elucien , coordonateur activités pour le festival.  Parmi les activités prévues pour le festival, le coordonateur a souligné  qu’il aura des  ateliers, conférences, expositions,  et autres. 

Il faut rappeler que la dixième édition du festival ‘’Kont Anba Tonèl’’avait pour thème ‘’ De la foi à la tradition’’. Encore une fois , dans le cadre de cette  onzième édition,  l’association Foudizè Théâtre souhaite la participation du public aux différentes activités  du festival  afin de comprendre la dimension du conte dans l’espace social haïtien.

error: Content is protected !!