22 °C Port-au-Prince, HT
29 février 2024

Haiti/Justice: La LIHFER salue la nomination des juges à la Cour de Cassation.

La ligue haitienne des femmes pour le renouveau (LIHFER) félicite le gouvernement du Dr Ariel Henry d’avoir nommé les juges pour compléter la Cour de Cassation, lit-on dans une note tranmise à l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haiti/Justice: La LIHFER salue la nomination des juges à la Cour de Cassation.

 » Selon cette note portant la signature de la coordonnatrice Générale, Mme. Pédrica St Jean, cela témoigne de la volonté du premier ministre à renforcer les institutions républicaines. Le plus important dans cette démarche, c’est la présence de trois femmes magistrates, en l’occurence Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles et Maguy Florestal au sein de l’équipe, ce qui laisse présager que le Dr Ariel Henry respecte les dispositions de l’article 17 de la constitution qui fait obligation d’un quota de 30% de représentativité dans les espaces décisionnels », se réjouit la coordonnatrice.

La LIHFER se dit satisfaite, suite à cette décision combien importante pour cette institution qui était dysfonctionnelle pendant plusieurs années.
La ligue souhaite bon succès à ces nouveaux juges et spécialement aux femmes qui doivent faire montre de professionnalisme et de sérieux dans le cadre de leur noble mission.

La LIHFER entend jouer le rôle de vigile dans la société pour s’assurer que justice est rendue en toute impartialité à qui que ce soit, quels que soient son origine et son appartenance sociale, et renouvelle sa confiance en ces magistrats qui occupent la place la plus prestigieuse dans la justice en Haiti, soit à la Cour de Cassation.

Si la justice,dit on, èlève une nation, la LIHFER est convaincue qu’Haiti ,en matière de justice, est prête à affronter de nouveaux défis et à s’engager sur la voie de la modernité.