26 °C Port-au-Prince, HT
15 août 2020

Haïti: Jovenel Moïse multiplie des promesses sur fond de critiques

En marge d’un point de presse tenu le lundi 13 janvier 2020, dans les jardins du Palais national afin de se prononcer sur ses « Tweets » indiquant avoir constaté la caducité du parlement ce deuxième lundi de janvier, le Président de la République Jovenel Moïse promet qu’il va construire dix (10 ) lycées nationaux à travers le pays.

Haïti: Jovenel Moïse multiplie des promesses sur fond de critiques 1

Par : Célou FLÉCHER

Pour confirmer l’annonce qu’il a faite ainsi que l’authenticité de ses « Tweets » portant sur la fin de mandat de 19 sénateurs, le chef de l’État a ouvertement déclaré que ces dix (10) lycées nationaux seront construits aux frais qui devraient être destinés aux députés et sénateurs sortants.

« Ces fonds que devraient percevoir les anciens députés et sénateurs allant du lundi 13 janvier au 30 septembre 2020, s’élèvent à 1 milliard 160 milions 773 mille 176 gourdes » , a précisé le locataire du Palais National.

Il s’agit entre autres des lycées :

« Marie Jeanne, du Cent Cinquantenaire communément appelé « lycée des jeunes filles », Jean Jacques Dessalines, Daniel Fignolé, Tertulien Guilbeau, François Capois (Port-de-Paix), Philippe Gueurier, Paul Eugène Magloire (Nord, Cap-Haïtien) sans oublier deux (2) autres qui seront construits au Trou- du Nord et les Perches » , communes du département du Nord’Est.

LIRE AUSSI:  Haïti: Le Directeur Général de l'EDH s'est rendu à Péligre

De plus, le Président Jovenel Moïse a laissé entre que le Ministre a.i de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Mr.Pierre Josué Agénor Cadet a déjà reçu des instructions formelles du Premier ministre démissionnaire M. Jean Michel Lapin afin de procéder à la construction desdits lycées sousmentionnés.

Ce point de presse donné au Palais National a été également l’occasion pour Jovenel Moïse de se prononcer publiquement sur ce que la nation appelle « la caducité du Parlement ». Selon lui, ce vide institutionnel est une opportunité historique offerte à la République pour que tous les secteurs de la vie nationale de s’asseoient autour d’une seule table pour trouver la bonne formule pouvant améliorer les conditions dans lesquelles vit la population haïtienne, tout en l’appelant à garder leur sang froid.

LIRE AUSSI:  Le député Printemps Bélizaire entend intenter une action en justice contre Joseph Lambert !

Il faut souligner que cette énième promesse du président Jovenel Moïse faite à la population vient de renforcer la longue liste parmi tant d’autres qui tardent à s’accomplir. Pourtant, à deux reprises, soit en décembre 2019 et le 1er janvier 2020, le premier mandataire de la nation s’était excusé auprès de la nation pour avoir promis de l’électricité 24/24 en 24 mois.

error: Content is protected !!