32 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

Haïti: GROSAM fixe sa position sur la situation socio-politique actuelle

Le Groupe Signataires de l’Accord de Montana (GROSAM) dans une note rendue publique le mardi 9 mai 2023, demande à tous les Groupes non signataires du Consensus du 21 décembre 2022, de prendre part aux différentes discussions politiques afin trouver une plus large Consensus pouvant garantir la stabilité politique que le peuple haïtien espère tant.

Haïti: GROSAM fixe sa position sur la situation socio-politique actuelle

Note Publique

Nous, Bureau Politique du Groupe Signataires de l’Accord de Montana (BP-GROSAM) représentants des organisations de la Société Civile, des Syndicats, des Partis Politiques, adressons nos vives salutations au peuple haïtien qui, depuis plusieurs années se trouve dans une situation de crise économique, sociale, culturelle sans précédent. Ces crises distinctes ont un seul dénominateur commun, l’instabilité politique, entrainant l’insécurité générale qui paralyse le
fonctionnement normal du pays. Elles constituent une étape d’un long processus de dégradation de notre société à laquelle aurait contribué tous les citoyens haïtiens de manière générale et les dirigeants politiques en particulier.

A cet effet, nous, Bureau Politique du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana (BPGROSAM) à travers cette note, décidons de faire le point sur notre position sur la situation sociopolitique actuelle.

1- Depuis la signature du Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes, certains de nos membres sont perçus comme étant le mouton noir sur l’échiquier politique haïtien, du fait d’avoir une approche différente de la crise. Cette démarche ressort de notre analyse politique qui a déterminé notre action politique le 21 décembre 2022 à l’Hôtel Caribe. Cette initiative que certain qualifierait de tous les mots du monde, est pour nous au niveau du BP-GROSAM, l’une des meilleures voies pouvant aider les différents secteurs à trouver une solution visant à résorber par le dialogue et la concertation cette crise que connait le pays. De plus, notre approche constructiviste choisie depuis le début de nos discussions politiques, a permis une redéfinition de la réalité politique. Le peuple haïtien commence à comprendre que son destin est entre ses mains et non entre celles de ses dirigeants politiques.

2- Aujourd’hui, nul ne peut affirmer que le Consensus de Montana est responsable du blocage de la crise car nous au niveau du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana, sommes la
manifestation directe de la volonté des membres de cette structure de débloquer le pays. Nous savons que l’unanimité n’existe pas dans la démocratie représentative, certains ne voulaient s’aventurer sur notre voie, le risque qu’ils encouraient serait trop élevé.

3- Notre adhésion au Consensus du 21 décembre 2022 est un test politique. Nous constatons que des efforts ont été consenti par les acteurs concernés en vue d’entamer l’application dudit Consensus. Cependant beaucoup reste à faire. En ce qui concerne le gouvernorat, personne ne sait quelle politique le gouvernement est en train d’appliquer. Certes, nous avons assisté aux travaux du Haut Conseil de la Transition (HCT), outre la Cour de Cassation, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) reste l’une des institutions à mettre sur pied dans
le cadre de l’application dudit accord. Nous, BP-GROSAM, voulons que les membres de cette structure doivent être des personnes crédibles, expérimentées qui ont l’habitude d’organiser des élections en Haïti, tout en mettant l’accent sur une forte présence de femmes au niveau du CEP. Haïti est un grand pays, nous exhortons aux acteurs et aux dirigeants politiques de se hisser à la hauteur des responsabilités que leurs rôles et fonctions exigent. Nous voulons à tout prix que les conditions socioéconomiques de la population haïtienne puissent s’améliorer, et que les amis d’Haïti laissent tomber leurs masques et viennent en aide réellement à ce peuple meurtri.

En outre, nous demandons aux différents groupements politiques tels que : le Groupe des huit / Collectif du 30 janvier 2023, le BSA, bref, tous les Groupes non signataires du Consensus du 21 décembre 2022, de prendre part aux différentes discussions politiques afin trouver une plus large
Consensus pouvant garantir la stabilité politique que le peuple haïtien espère tant.

Enfin, nous espérons que les dirigeants travaillent avec la conviction comme si aujourd’hui serait leur dernier jour en tant qu’autorité, qu’ils se donnent à fond dans leur missions afin de remettre le pays sur les rails du développement économique et sociale.

L’histoire sera de notre côté dans cette entreprise, que Dieu bénisse Haïti !

Fait au #13, rue Sylvain Delmas 75, le 09 mai 2023.

Suive les signatures des membres du GROSAM, (ANNEXE)
Les Membres du BP-GROSAM :