33 °C Port-au-Prince, HT
2 novembre 2022

Haïti/Election : le CNSCA s’attend à un CEP multisectoriel

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) estime, à travers une note, qu’il est nécessaire d’organiser les élections en Haïti. Seul moyen possible qui ramènera le pays vers une situation d’État de droit. Selon le CNSCA, le Conseil électoral provisoire proposé par le gouvernement d’Ariel Henry, appuyé par l’accord du 11 septembre dans son article 14, ne tient pas compte de quelques secteurs vitaux de la vie nationale.

Haïti/Election : le CNSCA s’attend à un CEP multisectoriel

Selon le CNSCA, les secteurs qui ne sont pas pris en considérations, malgré leur désignation, sont : La presse, les organisations paysannes, les organisations syndicales, le secteur du vodou, le secteur des personnes à mobilités réduites et le secteur protestant. Ainsi, la structure exhorte le gouvernement haïtien à respecter les promesses faites dans le cadre de la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire.

Choisir les membres représentants des secteurs dans le Conseil électoral sans avoir préalablement concerté avec les différents secteurs sur la désignation de leurs représentants par eux même, est une erreur qui constituera un handicap majeur au conseil électoral, et une violation des droits des secteurs concernés.

error: Content is protected !!