24 °C Port-au-Prince, HT
29 février 2024

Edmond Bocchit subit-il une machination politique ou est-il victime d’un complot ourdi contre l’intelligentsia haïtienne ?

Edmond Bocchit subit-il une machination politique ou est-il victime d'un complot ourdi contre l'intelligentsia haïtienne ?

Rappelé pour consultation, l’ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, depuis lors, est devenu la cible principale d’attaques sans fondements visant à salir ses 32 ans dans la diplomatie haïtienne. Alors que les raisons de son renvoi ne sont toujours pas claires, donc, il est facile de comprendre que l’ambassadeur Edmond Bocchit est victime d’une vaste campagne de dénigrement et de machination politique.

L’affaire Bocchit était le fait marquant de la semaine écoulée. L’ambassadeur a réjété d’un revers de main les accussations l’impliquant dans la vente de passports à des fugitifs étrangers. Dans une note rendue publique le 4 mai 2023, Edmond Bocchit a dénoncé les allégations du rapport produit par le ministère des affaires étrangères sous la houlette de l’ancien premier ministre Claude Joseph.

Parallèlement, il faut noter que le fait indéniable que les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant $50.000 en provenance du Chili et les adresses par courriel à la personne de Gélorme Juste, cousin de l’ex-ministre des Affaires Etrangères d’alors, Claude Joseph, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade.

À quoi sert-il de détruire un cadre important pour un pays?

Une pratique, de nos jours, très présente dans la politique haïtienne, visant à nuire la personne ciblée ou à la déstabiliser dans une démarche pernicieuse, bref politicienne. « Retire kò w, ban m mete kò m » « Ôte-toi que je m’y mette ».

Depuis plus d’une décennie, Haïti fait face à une crise politique aiguë ou l’instabilité politique, l’insécurité, le banditisme, le chômage, le kidnapping, la misère et l’injustice s’imposent, malheureusenent, comme des bonnes traditions pour un peuple avisé.

Un pays qui a donné naissance à la liberté, qui est aussi parmi les pionniers dans l’accouchement sacré des Droits de l’homme et dans l’existence de la démocratie, un pays qui a également contribué largement à la création de plusieurs sociétés qui représentent à l’heure actuelle une déception à l’échelle Internationale à cause de la manière dont les dirigeants et les acteurs politiques font de la politique.

Sont-ils conscients de leurs actes? Vont-ils continuer à appliquer une politique de dénigrement et de destruction pour seulement leurs intérêts mesquins? Hélas !!!

Toutefois, si nous rêvons de redevenir Haïti la perle des Antilles, nous devons indubitablement cesser cette politique de destruction qui fait que du mal encore plus au peuple de Dessalines.