31 °C Port-au-Prince, HT
5 novembre 2022

Haïti: Des ambassadeurs qui nous y dirigent.

Haïti: Des ambassadeurs qui nous y dirigent.

Par Me Pierre Richard LAROCHE , avocat,philosophe politique et politologue.

Si dans tous les pays du monde la fonction des missions diplomatiques définit par le Droit international, c’est de representer l’Etat accréditant auprès de l’Etat accréditaire ;de proteger dans l’Etat accréditaire les interêts de l’Etat accreditant et de ses ressortissants dans les limites admises par le Droit international; de negocier avec le gouvernement de l’Etat accreditaire;…,en Haïti, aussi paradoxal soit-il,les ambassadeurs sans ni honte,ni gêne et volontairement s’immiscent dans les affaires politiques du pays et imposent leur volonté aux sus et aux vus de tout le monde.

Malheureusement,malgré l’independance politique d’Haïti,la première republique noire ruinée par des crises politiques manigancées
par certains pays de l’ordre international,n’a pas pu se soutenir pour enfin avoir son independance économique. Et de là,Haïti est devenue une mendiante sur la scène internationale et subit du même coup les consequences de la maxime: »Qui finance,commande ».Les ambassadeurs des pays du Core group, les plus présents dans l’espace politique haïtien ne visent qu’à defendre leurs interêts au détriment du peuple haïtien et font tout pour la protection et la sauvegarde de leurs interêts.

Par notre complicité,la souveraineté nationale s’enfuit et en s’enfuyant les ambassadeurs du Core group s’en saisissent juste pour piétiner les efforts de nos ancêtres.C’est du gravissisme que nos dirigeants ,notre presse,nos universitaires,nos militants politiques et même nos grands intellectuels n’arrivent pas encore à comprendre ce jeu de certains pays de la communauté internationale .Alors,pourquoi nous attendons toutes et tous le dernier mot des ambassadeurs
pour enfin decider pour notre pays? Pourquoi nous attendons toujours
la venue d’un émissaire pour censer nous résoudre apparemment nos problèmes? Nous faut-il vraiment le Département d’Etats des Etats-Unis d’Amérique dans la résolution de nos problèmes en Haïti? Rapelons qu’ils ont à plusieurs reprises immiscé dans la vie politique interne ,ils ont à plusieurs foulé le sol national mais sans résultats concrets et juste pour leurs interêts.

Je peine d’entendre les haïtiens de toutes couches et de toutes categories sociales qui espèrent encore quelque chose de mieux des missions diplomatiques et notamment du Core group. Nous sommes comme des taureaux qui acceptent au boucher de nous conduire sagement à la boucherie et les forces vives du pays doivent s’engager pour freiner ces dérives qui durent trop longtemps et qui tendent à ruiner la république d’Haïti.

Pour sauver Haïti des plans mafieux des ambassadeurs, les dirigeants haïtiens doivent cesser de les impliquer dans la vie politique du pays. La presse haïtienne doit aussi cesser d’interroger les ambassadeurs et les diplomatiques de n’importe quel rang sur les affaires relevant de la politique interne.Et les militants politiques doivent avoir une autre forme de combat pour enfin sortir Haïti de cette impasse vraiment difficile.Alors,se positionner autrement sur la scène internationale devient un impératif pour l’Etat haïtien afin de nous échapper à ces missions diplomatiques qui nous dirigent pour mieux nous déstabiliser dans leur perspective de protection, de défense et de sauvegarde de leurs interêts en Haïti au détriment du peuple haïtien .Enfin de compte,que veulent-ils? Nos ressources? Ou notre territoire ?

error: Content is protected !!