28 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

Haïti: Big Petit Fleuri-Art annonce son deuxième album slamesque

Le jeune artiste haïtien Louis Rodney Fleurizard, dit Big Petit Fleuri-Art, évoluant dans la communauté slamesque, annonce la sortie deuxième album pour le nouvel an. Intitulé « Disciple et discipline », ce laser comportera quinze titres à travers lesquels il abordera plusieurs thèmes tels que la jeunesse.

Haïti: Big Petit Fleuri-Art annonce son deuxième album slamesque

Par : Wilner Jean

Après le succès incontournable de son premier opus baptisé: « Vers Mines », Big Petit Fleuri-Art promet à ses fans « Disip disiplin » qui sera disponible au cours de l’année 2019. Deux albums en trois ans, les œuvres slamesques sont-elles une véritable source de régénération économiques, a-t-on lui demandé.

« L’art régénère non seulement de l’argent, mais aussi il est esthétique, symbolique et relationnel. Cela dit, je ne vis pas de l’art. Par contre, il me donne un capital symbolique, social, relationnel », répond-il, au sens bourdieusien du terme, tout en se référant au succès de son premier album, sorti en mars 2017. Un opus qui se composait de dix titres, rappelle le jeune étudiant en journalisme.

Il croit que toute réussite d’un travail exige des stratégies [communicationnelles]. Pour cela, le talentueux slameur de Fontamara promeut actuellement, « Beny disiplin », un morceau vidéo qui sera figuré sur son deuxième disque. « Aujourd’hui, quand vous dites Big Petit Fleuri-Art ce nom représente une grande importance dans le milieu littéraire haïtien comme jeune slameur », s’estime le jeune slameur-journaliste qui commence à respirer les bons airs de ses sacrifices. Plusieurs slameurs – Keny A & Nimrod – collaboreront sur cet album, a-t-il ajouté.

Pour la promotion du slam en Haïti, Fleuri-Art dirige « Kafou-Slam » s’agissant, précise-t-il, d’un groupe composé de plus d’une quarantaine slameurs haïtiens. Ce groupe se donne pour mission non seulement de promouvoir le slam, méconnu en Haïti, mais encore de sensibiliser et d’influencer les jeunes sur l’importance de cet élément littéraire.

Ainsi le regroupement organisera-t-il, du 18 novembre au 23 décembre 2018, la première édition du concours de slam autour du thème: « De la plume d’or voix d’or. Yon lòt Ayiti posib », a informé le jeune slameur. Plusieurs primes seront décernées telles que bourses d’études le 23 décembre prochain, date à la quelle aura lieu la grande finale. Par ce concours, « Kafou-Slam » veut encadrer et promouvoir les jeunes slameurs du pays, conclut Big Petit.

Pour plus amples d’information, les intéressés peuvent passer à Strawberries club situé à Fontamara 43 ou appelez au (509)39398389