25 °C Port-au-Prince, HT
21 novembre 2019

Haïti: 140 adolescents formés par l’INFP achèvent leur formation

Ce vendredi 13 septembre 2019 s’est tenue, à l’auditorium de HAÏTI TEC, la cérémonie de certification de 140 adolescents de 14 à 17 ans, formés en mécanique moto, couture et transformation de déchets en objets d’art. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice Générale de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), Maguy Durcé, ainsi que des représentants d’organisations internationales comme OIT et UNICEF, a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: 140 adolescents formés par l'INFP achèvent leur formation 1

Par : François Frantz

Ce projet mis en œuvre conjointement avec l’UNICEF et le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire (CAPAC), a été financé à hauteur de trois millions de dollars américains par le Gouvernement Fédéral du Canada, a expliqué Fabrice Leclercq, Coordonnateur national du programme de l’OIT en Haïti.

Haïti: 140 adolescents formés par l'INFP achèvent leur formation 2

Aussi ajoute-t-il, ce projet vise à former 1700 adolescents de 14 à 17, en leur fournissant des capacités techniques et professionnelles leur permettant à l’avenir d’intégrer dans de meilleures conditions et dans les limites de la loi le marché du travail et/ou de lancer leurs propres entreprises dans les domaines indiqués.

Haïti: 140 adolescents formés par l'INFP achèvent leur formation 3

» Un tel objectif s’allie avec celui du projet qui vise à mettre en place des mécanismes de protection et de prévention réduisant l’exposition des enfants aux pires formes de travail des enfants, particulièrement à l’exploitation par le travail domestique en Haïti « , peut-on lire dans une note acheminée jeudi à l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS par l’INFP.

Il faut surtout noter que ces 140 adolescents formés en mécanique moto, couture et transformation de déchets en objets d’art sous la supervision de la directrice générale de l’INFP Maguy Durcé, viennent essentiellement de différents quartiers des communes de Cité Soleil et de la Croix-des-Bouquets.