27 °C Port-au-Prince, HT
29 mai 2022

Guerre Russie – Ukraine : les dernières infos

Après plusieurs jours, les affrontements entre russes et ukrainiens continuent ce lundi. Alors que les premiers pourparlers entre Kiev et Moscou se sont achevés, des bombardements visant la deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine ont fait au moins une dizaine de morts parmi la population civile.

Guerre Russie - Ukraine : les dernières infos

En s’appuyant sur la Convention de Montreux, qui, depuis 1936, a confié à la Turquie la gestion des voies maritimes
du Bosphore et du détroit des Dardanelles, le gouvernement Turc a interdit les navires de guerre à emprunter ces voies.

De son côté, le deuxième plus petit État du monde, le Monaco, a mis en œuvre, sans délai après avoir adopté le gel des avoirs et les sanctions de l’Union Européenne contre la Russie.

L’Union Européenne des Associations de Football (UEFA) a annoncé avoir suspendu son partenariat avec son sponsor Russe, GazProm. Les estimatins sont de 40 millions de dollars par année. En ce même titre, la Russie est exclue de la Coupe du monde jusqu’à nouvel ordre, selon la Fédération Internationale des Associations de Football (FIFA).

La Finlande, membre de l’Union Européenne, se dit prêt à assister l’Ukraine militairement.

Mikhaïlo Podoliak, ukrainien et Vladimir Medinski, russe, sont les deux négociateurs en quête d’une éventuelle entente entre ces pays. Après la première négociation, les négociateurs retournent à leurs capitales respectives. Une nouvelle négociation aura lieu bientôt, selon Vladimir Medinski. Notons que ces négociations ont lieu à la frontière de la Pologne et du Biélorussie.

error: Content is protected !!