24 °C Port-au-Prince, HT
30 septembre 2022

Guerre: Haiti exhorte la Russie et l’Urkraine à agir avec retenue

La Russie a lancé ses attaques ce jeudi 24 février 2022, sur les frontières ukrainienne suites aux menaces déjà proférées à l’encontre du gouvernement urkrainien. L’international se met en état d’alerte pour éviter le pire. La République d’Haïti, à travers le Ministère des Affaires Étrangères et de Cultes (MAEC) ne reste pas indifférente.

Guerre: Haiti exhorte la Russie et l'Urkraine à agir avec retenue

Dans une déclaration datée du mercredi 23 février 2022, le MEAC exhorte les parties concernées à agir avec retenue afin d’éviter de s’engager dans une déstabilisation de la région et même du monde.

Rappelons que lors de la deuxième guerre mondiale, Haïti, à travers le gouvernement du Président Élie Lescot, a déclaré la guerre au Japon le 8 décembre 1941 et à l’Allemagne le 12 décembre de la même année.

Dans un moment où des quartiers haïtiens sont exclusivement contrôlés par de bandits armés, dans une moment où les ouvrières et ouvriers haïtiens réclament environ 15 dollars de salarires journaliers, l’État haïtien s’est donné la largesse de fouiner dans les affaires des grands pays tout en les affirmant qu’elle est en faveur de la charte des Nations-Unies, charte dont la paix et la sécurité sont les poins forts.

Est-ce une réaction télécommandée ou une ironie de la part du gouvernement haïtien ?

error: Content is protected !!