27 °C Port-au-Prince, HT
29 mai 2022

Guerre entre l’Ukraine et la Russie: Haiti en proie à une forte insécurité s’en mêle

La République d’Haïti à travers son premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a exhorté, le président Russe, Vladimir Poutine à cesser ses bombardements en Ukraine, a observé l’agence en ligne KAPZY NEWS hier vendredi. Alors que l’insécurité est à son paroxysme en Haïti, le Premier Ministre a eu le culot de s’immiscer dans les affaires d’autrui en négligeant considérablement les problèmes de son État.

Guerre entre l'Ukraine et la Russie: Haiti en proie à une forte insécurité s'en mêle

Dans une adresse à la population émise ce vendredi 18 mars 2022, le premier ministre a négligé le cas de l’insécurité généralisée en Haïti pour exhorter Président russe Vladimir Poutine qui, depuis le 24 février 2022, dirige des attaques armées sur le territoire ukrainien suite au conflit conjoncturel qui a pris naissance à Donbass.

Rappelons que le discours du Premier Ministre s’est ainsi cadré dans un moment où le kidnapping est en effervescence. Son frère, le Pasteur Élie HENRY, a lui même été kidnappé pour être ensuite libéré contre rançon. Entre autres, certaines endroits de la capitale d’Haïti sont complètement contrôlés par des gangs armés, dont Martissant et Croix-des-Bouquets.

Plus d’un pensent que le Premier Ministre a mal cadré son discours, éloigné de la réalité de son État.

Notons qu’Haïti est souvent guidé par certaines grandes puissance lors de ses interventions dans des dossiers internationaux, ce cas de figure a été retrouvé lors de la deuxième guerre mondiale où les États-Unis ont demandé au gouvernement de déclarer la guerre à l’Allemagne et au Japon.

error: Content is protected !!