31 °C Port-au-Prince, HT
19 septembre 2020

Gonaïves: la Fondation Providence lance la deuxième édition de la bourse d’Excellence Jaques Édouard Alexis

Gonaïves: la Fondation Providence lance la deuxième édition de la bourse d'Excellence Jaques Édouard Alexis 1

Avec notre correspondant permanent Rolguy Docteur

Dans une salle remplie d’élèves de philo d’institution scolaires différentes, la Fondation Providence a lancé la deuxième édition de la bourse d’excellence Jacques Édouard Alexis hier dimanche 13 septembre dans les locaux d’Amaranthe. Une activité qui s’est déroulée en présence de Daniel Cayard directeur adjoint de la DDA MENFP et qui a  et qui a bénéficié d’une intervention spéciale de l’ancien PM Jacques Édouard Alexis.

Dans le cadre du lancement de la deuxième édition du BEJEA, la fondation providence a prévu une conférence-débat sur le thème «université et société» avec Jacky Lumarque, recteur de l’université de Kiskeya, et Jacques Édouard Alexis. En raison de quelques inconvénients, seul Jacques Édouard Alexis a pu intervenir via l’application zoom.

Après une longue intervention sur ses expériences et sa carrière, l’ancien Premier ministre Jacques Édouard Alexis a fait savoir que c’était un honneur pour lui le fait de faciliter l’étude supérieure  à 5 jeunes de sa ville natale via une bourse complète à l’Université Kiskeya, institution qu’il a fondée dans les années 90. M. Alexis a fini par encourager les jeunes à se préparer davantage afin de  répondre aux exigences liées à la Bourse

LIRE AUSSI:  Les Gonaïves enfin dotées d'un camion de pompiers

Le président de la Fondation Providence Marc Emmanuel Bertahud de son côté, après avoir présenter les plaques d’honneur decerné par la fondation à Mr Jacques Édouard Alexis et à Mr Daniel Cayard, à apporter beaucoup plus de précision sur la manière dont un élève peut bénéficier de la bourse.

«Ce programme de BEJEA (Bourse d’Excellence Jacques Édouard Alexis) ne vise que l’excellence. Nous avons beaucoup de jeunes inscrits et il y aura un suivi selon le protocole du programme. Dans le suivi, il y a  plusieurs étapes. La première est le lancement ce que nous avons fait Aujourd’hui, la 2ème est un séminaire de rattrapage afin d’aider les enfants à combler les lacunes causées par les jours de classe manqués et finalement une séance d’orientation professionnelle.  Pour être bénéficiaire de cette bourse,  l’élève doit se positionner parmi les meilleurs dans les résultats du baccalauréat de cette année et réussir le test d’admission à l’université Quisqueya. Les boursiers choisiront de leur propre gré les cours qu’ils souhaitent à chaque session ».

LIRE AUSSI:  Un Marché public en plein Boulevard à Cité Soleil: Que disent les autorités locales?

Plusieurs jeunes qui ont participé a ce lancement, ont fait savoir que  le défi est énorme certes, mais ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire partie des 5 personnes qui bénéficieront de cette bourse.

La bourse Jacques Édouard Alexis (BJEA), est une initiative de la Fondation Providence à travers son président Marc Emmanuel Berthaud. L’objectif est de permettre à 5 élèves de la ville des Gonaïves qui donnent de bons résultats aux examens d’État et qui n’ont pas les moyens de payer une université de bénéficier d’une bourse complète à l’Université Kiskeya.

La bourse porte ce nom, dans l’idée de rendre hommage à la carrière académique exemplaire du Gonaïviens Jacques Édouard Alexis.

Rolguy Docteur

error: Content is protected !!