33 °C Port-au-Prince, HT
2 novembre 2022

Football amputé – Coupe du monde: La titulaire du MJSAC rencontre la sélection masculine haïtienne

Dans les locaux du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), la ministre Raymonde RIVAL a rencontré la sélection nationale masculine de football pour amputés, en présence de Génard Joseph, première tête du Secrétariat d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH). Le but de cette rencontre : la Coupe de l’Amérique et la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera en Turquie.

Football amputé - Coupe du monde: La titulaire du MJSAC rencontre la sélection masculine haïtienne

Dans un communiqué de presse publié le vendredi 4 février dernier, la ministre Raymonde félicite et encourage les footballeurs unijambistes dans cette course et promet aux joueurs qu’ils seront accompagnés durant cette aventure prometteuse.

Du 16 au 20 mars 2022, le rendez-vous est fixé au Mexique pour les préparatifs qui devront permettre à la sélection haïtienne de briguer l’une des trois (3) places disponibles de cette Coupe du monde.
De son côté, le secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées demande à la société haïtienne d’avoir un regard spécial à l’endroit des personnes handicapés et rappelle que personne n’a fait le choix d’être handicapé. Il promet que son bureau fera de son mieux en matière d’appui et d’apport afin que la sélection puisse apporter le trophée de la coupe du monde sur la terre haïtienne. Il encourage les autres entités de l’État à suivre cet exemple et demande aux joueurs amputés et au peuple haïtien de compter sur lui et sur son bureau.

En dernier lieu, la présidente de l’Association Haïtienne de Football des Amputés (AHFA), Marie Sophonie LOUIS fait savoir que l’équipe masculine a l’habitude de participer aux coupes du monde de leur catégorie d’appartenance. Cette fois, elle espère que la sélection ait un uniforme unique, et qu’un personnel médical, des psychologues, travailleurs sociaux, photographes etc. fassent partie de la délégation cette année.

Ils étaient trente (30) à se préparer pour cette série de compétitions, les obligations et règlements que le la FIFA imposent au football amputé nous ont contraint de n’en prendre que quinze (15). Plusieurs des joueurs sélectionnés jouent aux championnats internationaux.

Notons que cette sélection a été accueillie en 2018 par le Mexique dans le cadre de la quinzième coupe du monde de football masculin pour amputés. Cette aventure s’est terminée dans les huitièmes de final, après ce match contre la Pologne où les grenadiers ont perdu avec un but pour et deux contres.

error: Content is protected !!