31 °C Port-au-Prince, HT
2 juin 2020

Fête des mères: BÈL TIFI va honorer des mères célibataires cette année

La structure BÈL TIFI lance un concours de nouvelles à l’occasion de la fête des mères.thème retenu : « Bòn fètpapa,manman « . cette initiative vise à allumer les projecteurs sur les mères célibataires et encourager les jeunes écrivains à produire, particulièrement dans la langue créole.

Fête des mères: BÈL TIFI va honorer des mères célibataires cette année 1

Par: Peterson Luxama

Lancé depuis le 6 mai écoulé, ce concours a pour principal objectif d’encourager les mamans qui jouent à la fois le rôle de père à la maison pour élever les enfants . Si c’est le mois de mai qui est surtout réservé aux mamans, « certaines mères doivent aussi fêter en juin, car en plus de leur tâche de mère , elles accomplissent aussi celle des pères », a fait savoir Stéphanie Madjiny Vital, la fondatrice de la Structure Bél Tifi. L’initiatrice croit qu’il s’avère nécessaire de saluer le courage de ces mamans célibataires, qu’elle appelle » Manman/papa.

L’activité vise aussi à faire sortir de l’ombre certains jeunes écrivains, en les offrant l’opportunité de mettre en valeur leurs potentialités, leur créativité et leur talent pour l’écriture. Elle vise également à permettre au grand public de les découvrir, s’il faut croire le # 1 de la structure « BÈL TIFI »,laquelle travaille avec des jeunes filles âgées de 12 à 25 ans dans le domaine de développement personnel et l’estime de soi.
Les intéressés, ont jusqu’au 30 mai pour se faire inscrire a informé Stéphanie, qui affirme que l’activité est supportée par KREYONOMI , un blogue qui fait promotion de la langue créole.

LIRE AUSSI:  La 8e édition du concours de dictée créole et française se révèle un vrai succès

Modalités de participation:

  • être haïtien,ne et domicilié,e en Haïti.
    -être âgé(e)de 18 à 35 ans.
    Le texte doit être de trois (3) à dix (10)pages et rédigé en créole.
    caractère des lettres: 14 ,page 8 1/2 par onze. Style écriture : Georgia

Le texte doit être envoyé au plus tard le 12 juin à minuit sur format PDF à l’adresse électronique suivante: [email protected]

Le jury est ainsi composé :
Richenel Ostiné,Darline Honoré, Skason Baptiste et Clauvell Junior Louis Jean.

Le premier lauréat de ce concours obtiendra un chèque de 25,000gourdes.
Il recevra aussi des ouvrages de plusieurs auteurs haïtiens.
Son texte sera publié dans un recueil de nouvelles titré: JOUNAL YON MANMAN SELIBATÈ, écrit par Stéphanie Madjiny Vital dont la publication est prévue pour le 22 novembre prochain.
Le premier gagnant aura également droit à un kit contentant des masques,gans,Hand Sanitizer et alcool.

LIRE AUSSI:  TweetAyiti organise un concours en honneur du bicolore Haïtien

Le deuxième et le troisième lauréat recevront des ouvrages écrits par des auteurs haïtiens,un kit qui contient les mêmes articles précités et plusieurs autres surprises.
Le 30 juin 2020,est la date retenue pour la publication des résultats.

Jeunes écrivains, passionnés de l’écriture, A vos marques !

error: Content is protected !!