31 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Et si le sénateur Salomon était victime de l’insécurité qui sévit au bicentenaire.

Suite à ce qui est arrivé le sénateur Salomon, l’ancien vice-président du Sénat, on doit croire qu’une réponse adéquate pour resoudre le problème de l’insécurité en Haïti n’est pas pour demain. A entendre les précisions et compréhensions du sénateur à ce sujet, j’ai pu voir comment le cynisme empoisonne la conscience de nos politiciens sur la réalité fragile du pays.

Et si le sénateur Salomon était victime de l'insécurité qui sévit au bicentenaire.

Par : Carlens NAPOLÉON

Le Philantrope

Temp de lecture : 1mm 45 s

La caractérisation qu’on fait de cet acte, nous montre qu’il y a une volonté systématique pour minimiser les conditions d’insécurité qui ne font que croitre dans la capitale. Comment interpréter une telle attaque de guet-apens pendant que dans la zone où vous étiez victime, soit reconnue pour sa fragilité? On aurait dû comprendre votre explication, si on avait commis cette action déplorable du côté de petion-ville, Vivy Mitchell, Pèlerin, montagne noire, Tara’s Laboule et quelques autres. Malheureusement, c’est au bicentenaire.

Avec tout le respect que je vous dois, j’estime que vous êtes trop cynique monsieur le sénateur. C’est presque chaque jour que les gens subissent des braquages à mains armées et des agressions de toutes sortes dans cette zone. J’éprouve beaucoup de sympathies pour ce qui vous est arrivé cependant, je ne veux pas que vous le saisissiez uniquement dans une dimension politique. Cela est beaucoup plus profond que cela. En prenant l’approche d’André Comte-Sponville, je peux toujours croire que tout est susceptible de devenir politique, toutefois on ne doit pas comprendre que tout est politique dans une société malgré les rapports politiques ont des incidences majeures sur les autres rapports sociaux. Sinon, vous risqueriez de ne comprendre jamais l’ampleur de cette situation dégueulasse qui se passe au niveau du bicentenaire et à martissant. Sans attendre les résultats de l’enquête, vous détournez l’opinion publique en présentant le fait comme étant un guet-apens. N’êtes-vous pas au courant de l’insécurité généralisée sévissant dans le pays?

Parallèlement, on doit déplorer cet acte incrédule, criminel et même barbare. Mais, il ne devrait étonner personne. Ce qui nous aurait étonné, c’est si et seulement si vous n’aviez pas été victime en passant sur ce lieu. Le cynisme dont je vous accuse, se manifeste même à travers certains secteurs de la vie nationale. J’ai entendu et vu des commentaires soutenant que le sénateur aurait dû être touché sur l’action. Il y a certains qui avancent que cette action n’est rien que pour faire diversion à la question du petrocaribe. Au fait, je pense qu’on ne devrait plus accepter ces genres de commentaires dans un contexte où notre tissu social est déchiré plus que jamais. Nous avons besoin plus de sérénités pour répondre efficacement à cette décadence et déchéance sociales. En outre, on doit comprendre que Jean Marie Salomon est beaucoup plus qu’un sénateur puisqu’il est humain. Donc, on ne devrait pas se réjouir dans le malheur des autres qui nous sont semblables. Je souhaite que justice soit faite sur ce dossier.

« `Paru le 4 Septembre 2018.« `
*Tous droits réservés.*