28 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

Entre mixtape et album, le jeune rappeur Kways Marozo choisit

Le jeune rappeur et producteur Roberson Victor, dit Kways, originaire de Fontamara 27 (sud de la capitale haïtienne, Port-au-Prince) a annoncé, mercredi, la sortie de sa première mixtape qui sera disponible en juillet 2019.

Entre mixtape et album, le jeune rappeur Kways Marozo choisit

Par : Wilner Jean

Ayant pour titre « Di yo m la », ce disque comportera dix compositions dont « Marozo », un morceau qui a connu beaucoup de succès et sur lequel a collaboré le rappeur « Bòz La ».

« La musique est une stratégie communicationnelle par laquelle on cherche à éduquer, à conscientiser, à dénoncer afin de proposer (…). Cela dit, on ne peut pas faire du rap, à mon avis, sans prendre position », définit le jeune rappeur Kways. En ce sens, le MC de la troisième circonscription de Port-au-Prince promet à ses fanatiques, « Di yo m la », une mixtape qui sera prête au cours de la période estivale de l’année à venir.

« Sur cette mixtape, je compilerai plusieurs musiques que j’ai réalisées ayant connu de succès ou pas. À cet exemple, « Marozo », « M ap pati pati m » et « Manti y ap fè » sont autant de titres qui y seront figurés », a précisé le jeune producteur à notre agence en ligne, KAPZY NEWS.

Plusieurs artistes, ajoute-t-il, tels que Géraldo participeront sur cette mixtape à travers laquelle il aborde des thématiques comme l’immigration haïtienne en Amérique du Sud. Aussi accordera-t-il une place importante aux différents problèmes – l’insécurité et la violence – que confronte la 3e circonscription de Port-au-Prince.

Pour l’instant, il promeut « M ap pati pati m » qui est une musique mélangée de rap et de racine. En d’autres termes, il s’agit d’une adaptation tirée des répertoires de Rasin Mapou de Samba Azor, de son vrai nom Lénord Fortuné.

Il en profite pour dénoncer les autorités haïtiennes qui, selon lui, manipulent les bandes armées afin de créer un climat d’insécurité dans ladite circonscription. « Dans la 3e circonscription, nous avons besoin de lycées, des écoles [professionnelles]. La priorité doit être accordée à la création d’emplois pour les jeunes », a-t-il lancé aux autorités haïtiennes leur distribuant des armes et de l’argent.

Une mixtape, par définition, est une compilation de titres hétéroclites, elle ne nécessite pas une cohérence d’ensemble, un fil rouge artistique. Souvent gratuite, elle s’intercale entre deux albums pour nourrir l’attente des fans, ou en début de carrière pour faire connaître son travail. Sur ce, à quand peut-on espérer un album du jeune rappeur prodige de Fontamara ?