25 °C Port-au-Prince, HT
6 mars 2021

Le miroir de l'info !

Haïti: Le SEMANAH est désormais doté de son nouveau local à Torcel

En présence du premier ministre, Joseph Jouthe, du représentant du Chef de Cabinet du président de la République, du Sénateur du Sud, Hervé Fourcand, des autorités religieuses, des responsables des agences maritimes ainsi que des associations de Pêcheurs, le directeur du Service maritime de la navigation d’Haïti (SEMANAH). M. Eric Prévost Junior, a procédé mardi 29 décembre 2020, à l’inauguration du nouveau local administratif du SEMANAH situé à la route de frères à Torcel, a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Haïti: Le SEMANAH est désormais doté de son nouveau local à Torcel 1

Cet édifice, ancien local du bureau de la protection civile, innové par la compagnie Génie-Sol S.A, n’est pas une construction du SENAMAH. Cependant, il est propriété de l’État qui est mise à sa disposition a déclaré le patron du SENAMAH ajoutant que l’attribution de ce local au SENAMAH lui préserve une dépense annuelle pour le loyer de 2.5 millons de gourdes.

Lors de son discours de circonstance, M. Eric Prévost Junior a fait un bilan de ses actions depuis son accesion à cette direction générale, ce dit-il, conduisant à des progrès importants identifiés suivant:

a) Hébergement du SENAMAH dans un nouveau local plus spacieux, plus attrayant, plus commode ;

b) Remise en état de fonction de 14 phares du système de signalisation maritime;

c) Démarrage du projet de construction d’un phare à Môle Saint-Nicolas;

d) Etudes de faisabilité de construction du phare de Pointe à Baguette, à Jacmel;

e) Vote du code maritime et de navigations par le parlement haitien sous l’administration de son prédécesseur;

f) Vote de la LOI organique du SEMANAH

g) Mise en route de l’Institut des Métiers de la Mer;

h) Formation continue en renforcement des capacités à la satisfaction du personnel du SEMANAH;

i) Coopération dynamique avec Cuba, Martinique, Jamaïque, Canada, Etats-Unis pour la formation, l’appui technique et l’échange d’expertise;

j) Démarche en cours pour l’Installarion de sept (7) stations marégraphiques et météorologique marine au Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Gonaïves, Port-au-Prince, Jérémie, Saint Louis de sud et à Jacmel grâce à une Coopération dynamique avec l’UNESCO, le PADF, la Direction de la Protection Civile (DPC), l’Unité de Coordinations de Projets (UCP) pour le renforcement du système d’alerte tsunami en Haïti. Ces stations marégraphiques et météo-marines permettront de recueillir et fournir des données océanographie physique et chimique, à savoir : le contrôle des marées, les informations de la météo-marine, la pression et la température atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, la pluviométrie côtière, l’acide et la salinité de l’eau de la mer (pH).

k) Remise en état de fonctionnement des marégraphes défectueux;

l) La rentrée d’Haïti par le biais du SEMANAH à IALA/ AISM, Organisation Internationale de la Signalisation Maritime.

Cependant poursuit-il, de nombreux défis attendent encore dont la modernisation et le developpement de la flotte maritime nationale, la construction d’une cale sèche, la protections des zones côtières, la gestion de la pollution marine, la création d’un système d’assurance maritime natioanale, la construction des bureaux des représentations territoriales, la construction des capacités de réponse du SENAMAH en cas de naufrage nautique, le renforcement du cadre légal et règlementaire de l’administration maritime, la construction des embarcardères, la surveillance et la protection des ressources halieutiques, la création des conditions optimales pour attirer l’enregistrement des navires étrangers sous le pavillon haïtien, la recherche, le renforcement et la dynamisation des coopérations maritimes, la délimitation et la sécurité des frontières maritimes, etc…

Haïti: Le SEMANAH est désormais doté de son nouveau local à Torcel 2
Eric Prevost Junior et le premier ministre Joseph Jouthe

Par aillleurs, le directeur du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH). M. Eric Prévost Junior, a invité les bailleurs de fonds à jeter un regard plus attentif sur le secteur maritime qui a besoin d’aide et développement. Il a également appelé le ministre de la planification et de la coopération externe à penser davantage au secteur maritime dans sa planification annuelle de développement. M. Eric Prévost Junior a soutenu que le secteur maritime est important pour l’État en ce qu’il a permis de collecter comme recette douanière à travars les ports internationaux.

Sur le plan politique, M. Eric Prévost Junior a lancé un message de l’unité invitant ses frères et soeurs de la classe politique, de la société civile, du secteur des affaires ainsi que des Cultes à faire un geste de conciliation, de l’entente, de la fraternité comme Jean Jacques Dessalines. Il a affirmé que le pays connait une crise sociopolitique doublée de récession économique ayant pour conséquence l’instabilité, l’inquiétude, la peur, la pauvreté, la misère. Selon lui, aucun pays de la planète ne peut progresser dans un telle situation. Pour M. Eric Prévost Junior, nous avons un seul bien commum, Haïti.

Haïti: Le SEMANAH est désormais doté de son nouveau local à Torcel 3
L’assistance

En conclusion, il a profité de l’occasion pour remercier les partenaires qui ont soutenu les initiatives du SEMANAH. Que l’Année 2021 soit une année de stabilité, de progrès et croissance pour le pays, tel est le souhait du directeur du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH). M. Eric Prévost Junior.

error: Content is protected !!