33 °C Port-au-Prince, HT
25 mai 2020

En pleine pandémie, l’Union européenne (UE) soutient le plan d’ingérence de Washington au Venezuela

Les tentatives d’ingérence occidentales se poursuivent au Venezuela malgré la crise du coronavirus, qui n’épargne aucun pays. L’Union européenne a jugé le 3 avril le plan américain pour un «gouvernement de transition» au Venezuela sans le président Nicolas Maduro et l’opposant Juan Guaido «conforme» au principe de règlement pacifique prôné par ses Etats membres.

En pleine pandémie, l'Union européenne (UE) soutient le plan d'ingérence de Washington au Venezuela 1

Ce plan américain serait la condition sine qua non pour que Washington accepte d’alléger les sanctions économiques internationales qui pèsent lourdement sur l’économie vénézuélienne. 

Le gouvernement de Nicolas Maduro a rejeté dans un communiqué l’appel des Européens, estimant que l’UE montrait «son soutien au projet de Washington de lever les sanctions illégales contre le Venezuela si, et seulement si, son vœu est exaucé et son projet ancien de coup d’Etat se réalise». Le Venezuela, ajoute le texte, «appelle les Etats membres de l’UE au respect de la souveraineté du peuple vénézuélien et leur rappelle qu’en tant que signataires de la Charte des Nations unies, le moins qu’ils puissent faire est de respecter ses objectifs et ses principes». 

LIRE AUSSI:  Venezuela : rassemblements pro et anti-gouvernement après la panne d’électricité

En effet, dans le contexte délicat de lutte contre la pandémie et compte tenu des difficultés économiques qui en résultent, la Haut-Commissaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) aux droits de l’Homme Michelle Bachelet a demandé, dans un communiqué publié le 24 mars, que les sanctions internationales frappant l’Iran et d’autres pays comme le Venezuela, Cuba, la Corée du Nord ou le Zimbabwe soient «assouplies ou suspendues» en cette «période cruciale» de pandémie de Covid-19.

Un appel que ne semble pas avoir entendu l’UE, qui préfère s’aligner sur l’agenda politique de Washington dans la région, malgré l’urgence de la crise sanitaire au Venezuela, comme dans de nombreux pays du monde.

  • Tags:
error: Content is protected !!