25 °C Port-au-Prince, HT
17 octobre 2021

Le miroir de l'info !

Election américaine : Trump a déposé des recours dans six Etats

Au total, les équipes du président sortant ont lancé sept affaires judiciaires dans les Etats remportés dans les derniers instants par Joe Biden. Mais aucune procédure n’a pour l’instant mis en lumière des faits de fraude électorale.

Le démocrate Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis. Sa victoire en Pennsylvanie a été confirmée samedi après-midi par les médias américains, ce qui lui garantit la majorité des sièges au sein du collège électoral. Ses partisans ont aussitôt afflué vers la Maison-Blanche pour célébrer sa victoire, tandis que la ville de New York était aussi en liesse.

Le président sortant Donald Trump refuse pour l’instant de concéder sa défaite. Quelques heures avant que la victoire de son concurrent soit annoncée, il prétendait encore avoir gagné l’élection.

Les Européens espèrent beaucoup de la nouvelle ère qui s’ouvre aux Etats-Unis après la victoire de Joe Biden, comme le prouvent les nombreux messages de félicitations venus des responsables du Vieux continent.

Mais l’euphorie risque d’être de courte durée dans une relation qui sera malgré tout plus prévisible que lors de l’ère Trump. Le monde d’avant, celui d’une protection et d’une bienveillance systématiques des Etats-Unis est bel et bien révolu.

Avec Les Echos

error: Content is protected !!