29 °C Port-au-Prince, HT
20 juin 2021

Le miroir de l'info !

Éducation

Haïti: La Secrétaire d'État à la formation lance officiellement la CNDVAEP 1

Haïti: La Secrétaire d’État à la formation lance officiellement la CNDVAEP

Dans un hôtel, sis à Pétion-ville, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Formation conjointement avec l’Ambassade de Suisse, Consortium Suiss contact et Caritas Suisse, a lancé officiellement le mardi 15 de ce mois, la commission Nationale de Développement des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP), a constaté l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Covid-19: Le Ministère de l'éducation nationale maintient les examens officiels de fin d'année 3

Covid-19: Le Ministère de l’éducation nationale maintient les examens officiels de fin d’année

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, en marge d’une conférence de presse, a déclaré que les épreuves officielles se dérouleront dans le strict respect des gestes barrières en raison de la hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 depuis le début du mois de mai, afin de boucler l’année académique 2020-2021.

Lancement officiel à Pétion-Ville de PROFORMAH par la secrétaire d'État Marguy Durcé 4

Lancement officiel à Pétion-Ville de PROFORMAH par la secrétaire d’État Marguy Durcé

Le PROFORMAH est en fait un portail web thématique dédié à la promotion et à la vulgarisation de la formation dans ses différentes déclinaisons, notamment la formation technique et professionnelle, la formation universitaire, la formation initiale, la formation continue et la Reconnaissance de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP), a expliqué la Secrétaire d’État à la formation, Mme Maguy Durcé, le mercredi 5 mai 2021.

Pour une société juste et équitable, INOHA invite les autorités concernées à  prioriser l'éducation 5

Pour une société juste et équitable, INOHA invite les autorités concernées à  prioriser l’éducation

Dans une note de presse acheminée à l’agence en ligne KAPZY NEWS,
L’institut National d’Observation d’Haïti (INOHA) dit observer depuis environ un mois des élèves de plusieurs Lycées de la capitale et des villes de province une fois de plus ont regagné les rues pour demander la présence des enseignants aux salles de classe. Sans oublier, la situation des élèves du Lycée Pétion en difficulté de fonctionnement, des élèves du lycée de la saline et les élèves du lycée de Daniel Fignolé pour ne citer que ces-la. Ces élèves sont traités en parents pauvres. Parfois, ils sont intimides, humiliés et mal traités par des individus mal intentionnés qui les empêchent d’exprimer leur revendication légitime. Incroyable mais vrai ces élèves protestataires sont très souvent victimes, ils sont l’objet de brutalité policière, a-t-on lu dans la note de presse.

UniversAH offre 15 bourses d'études pour les jeunes de Canaan-Jérusalem et Ona-ville 7

UniversAH offre 15 bourses d’études pour les jeunes de Canaan-Jérusalem et Ona-ville

Suite à l’appel lancé par le journaliste M. Roberde Celiné dit Bob-C, l’Université Atlantique d’Haïti(UniversAH),  institution d’enseignement supérieur dûment reconnue par la DESRS/MENFP (Circulaire U5-096 et #51 de la liste des 138 Universités reconnues par l’etat), a offert quinze (15) bourses d’études, pour la session de mai 2021, aux jeunes de la zone de Canaan-Jérusalem- Onaville dans 2 disciplines de niveau Licence (Sces de l’Éducation en 4 ans et Sces de la Communication en 3 ans) et 1 discipline de niveau technique (Laboratoire médical en 2 ans). Les coupons de bourses sont disponibles à Radio Caraibes.

Nord: Le SEF sest réjouit du projet de construction d'un lycée d'Excellence à Quartier-Morin 8

Nord: Le SEF sest réjouit du projet de construction d’un lycée d’Excellence à Quartier-Morin

Dans une note transmise à l’agence en ligne KAPZY NEWS, le Bureau de la Secrétaire d’Etat à la Formation (SEF) ayant à sa tête Mme. Maguy Durcé, dit accueillir avec joie la mise à disposition de la coopération Taiwanaise d’une envellope de de 16 millions de dollars pour la construction du lycée d’Excellence à Quartier Morin dans le Nord du pays.

Discours du Dr Jean Bertrand Aristide à l'occasion de la cérémonie de la troisième graduation de l'UNIFA 9

Discours du Dr Jean Bertrand Aristide à l’occasion de la cérémonie de la troisième graduation de l’UNIFA

Comme deux notes de musique à l’octave, la voix de Minouche et la mienne s’unissent pour vous saluer et vous adresser une cordiale bienvenue à cette troisième cérémonie de graduation. L’année dernière, face à la propagation du coronavirus, nous avons dû annuler cette célébration de collation de diplômes. Ce matin, enfin, enfin, que nous sommes […]

Haïti: 104 étudiants de la promotion Joseph Anténor Firmin de l'EDSEG, du CEPEDE gradués 10

Haïti: 104 étudiants de la promotion Joseph Anténor Firmin de l’EDSEG, du CEPEDE gradués

En présence des parents, des professeurs et amis, s’est tenue le dimanche 10 janvier 2021, la cérémonie de couronnement de fin d’études de la promotion Joseph Anténor Firmin 2016-2020 de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) du Centre pour la Promotion des Études en Droit et en Économie (CEPEDE) à l’hôtel Caribe Convention Center sis à Juvénat (Pétion-ville), a observé l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

error: Content is protected !!