26 °C Port-au-Prince, HT
4 octobre 2022

Dossier Sogener contre l’Etat Haïtien: le Gouvernement d’Ariel Henry se prononce enfin

Selon le Ministre des Travaux Publics Rosemond Pradel, la firme Sogener a intenté une action en justice contre l’Etat haïtien afin de récupérer les centrales électriques de Varreux tout en réclamant plus de 50 Millions de dollars de dédommagement. Cependant, sans fournir trop de détails, le Ministre a déclaré que l’EDH s’est opposée à la demande de la Sogener et a fait appel de la décision rendue par le Juge Bredy fabien en faveur de la Sogener en date du 21 juillet 2022.

Dossier Sogener contre l’Etat Haïtien: le Gouvernement d’Ariel Henry se prononce enfin

Les déclarations du Ministre des Travaux Publics confirment celles de l’avocat Newton Louis St Juste qui est monté aux créneaux depuis plusieurs mois pour dénoncer un complot aux niveaux des plus hautes sphères de l’Etat haïtien pour remettre à la Sogener les centrales Varreux et environs 54 Millions de dollars américains avec la complicité du Directeur General  Jean Emmanuel Casséus qui a adressé une correspondance à ses supérieurs Hiérarchiques laissant entendre que les Osner H. Févry, Fritzo Canton, Joissaint Ephésien et Newton Louis St Juste n’avaient aucun mandat pour agir au nom de l’Etat haïtien, allégations utilisées par la Sogener pour intenter une action en justice contre l’Etat Haïtien.

Selon les informations qui circulent dans les milieux du Gouvernement, tout était prêt pour répondre aux demandes de la Sogener mais les dénonciations qui fusent de toutes parts et les manifestations populaires à travers tout le Pays ont poussé le Gouvernement d’Ariel Henry à faire marche arrière.

Au cours de plusieurs émissions  sur les ondes de certaines radios de la Capitale l’avocat Newton Louis St Juste a appelé le Peuple Haïtien à la vigilance en déclarant qu’Ariel et son équipe ne jurent que par la défense des intérêts de la Sogenenr au grand dam des intérêts du peuple Haïtien et estime qu’ils jouent sur le temps en attendant un relâchement, particulièrement la période de la Coupe du monde pour satisfaire les intérêts de la Sogener et de ses alliés.

error: Content is protected !!