En effet, Me. Newton Louis St Juste avait déclaré en juin dernier que le juge Osner Petit Papa, après avoir constaté la procuration spéciale créant un lien juridique entre l’Etat Haïtien et ses confrères Osner H. Févry, Fritzo Canton, Joissaint Ephésien dans le cadre de l’affaire opposant la Sogener et l’Etat Haïtien, a été forcé de se déporter du dossier et de quitter le pays suite aux pressions et aux menaces exercées contre le juge par le Ministre de la Justice et ancien avocat de la Sogener Berto Dorcé et l’ancien bâtonnier et avocat de la Sogener, Stanley Gaston.
Il avait également déclaré que le Gouvernement Ariel Henry concoctait un plan visant à donner à la Sogener près de 54 Millions de dollars américains et les Centrales électriques de l’Etat de Varreux alors que le contrat qui liait cette dernière avec l’Etat Haïtien a été rompu depuis 2019.
Le Ministre des Travaux Publics Rosemond Pradel a confirmé ces information tout en déclarant que demandes ont été rejetées par l’Etat Haïtien.
C’est le cas de dire que cette saga politico-judiciaire nous offre chaque mois une page nouvelle.