30 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

Donald Trump inculpé: la ville de New York sous haute sécurité avant l’arrivée de l’ex-président mardi

Donald Trump est devenu le premier président de l’histoire des États-Unis à être inculpé par la justice. L’affaire remonte à 2016. Il est reproché au républicain, un versement de 130.000 dollars à l’actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels. 

Donald Trump inculpé: la ville de New York sous haute sécurité avant l'arrivée de l'ex-président mardi

Le milliardaire dénonce une inculpation « bidon et honteuse », s’inscrivant selon lui dans le cadre d’une « chasse aux sorcières ». Dimanche, ses avocats ont poursuivi l’offensive médiatique, assurant être confiants dans le fait que le dossier serait rejeté par un juge car bancal. « Cette affaire n’est même pas juridiquement solide. En matière de faits, c’est une blague. Elle ne survivra pas à une contestation devant un tribunal », a affirmé l’un d’eux, Joe Tacopina, à la chaîne ABC.

En attendant, l’ex-président « se prépare à la bataille », a dit M. Tacopina. Les deux avocats ont encore martelé que Donald Trump, qui ambitionne de revenir à la Maison Blanche après avoir perdu la présidentielle de 2020, était visé pour des raisons politiques. « S’il n’était pas candidat à la présidence, il n’aurait pas été inculpé », a assuré Joe Tacopina sur CNN. Le républicain devrait, selon les médias américains, quitter sa résidence de Floride lundi pour se rendre à New York.

Mardi, il doit se présenter à un tribunal de Manhattan pour se voir signifier formellement les charges pesant contre lui. « C’est un abus de pouvoir absolu », a tempêté Joe Tacopina. « C’est un dur à cuire (…), et c’est quelqu’un qui va être prêt pour cette bataille », a-t-il ajouté sur ABC. Donald Trump a d’ailleurs annoncé vendredi avoir levé 4 millions de dollars en 24 heures pour sa campagne, dans la foulée de son inculpation. La convocation de mardi doit donner lieu à un rituel inédit pour un ancien chef d’Etat : le milliardaire devra décliner son nom, âge, profession, se soumettre à une prise d’empreintes digitales et être pris en photo, comme tout prévenu.

Donald Trump a annoncé dimanche qu’il allait s’exprimer depuis sa résidence de Floride mardi, le jour où il est censé comparaître devant la justice de Manhattan, et se prépare à la « bataille » selon ses avocats.