22 °C Port-au-Prince, HT
29 mars 2024

Des organisations de droits humains dénoncent le non-respect de la dignité d’Arnel Joseph

Plusieurs organisations de défense des droits humains dont le collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (CODDEMIR), la solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOH DDH), le groupement des universitaires pour le développement social en milieu rural (GUDESMIR) ÒGANIZASYON ZANMI TIMOUN FWONTYÈ (OZTF) Groupement des citoyens pour le développement socioculturel des jeunes (GCDSJ) Réseau frontalier contre la torture des enfants vulnérables (REFCOTEV) Association des femmes rurales de Ganthier (AFERUG), dans un communiqué de presse acheminé à l’agence en ligne KAPZY NEWS, ont salué l’arrestation du présumé chef de gang Arnel Joseph ce 22 juillet dans le département du Sud. Dans ce communiqué ces organisations dénoncent le traitement qu’a subi le dénommé Arnel Joseph après son arrestation et recommandent que les policiers qui se sont rendus fautifs soient réprimandés ou sanctionnés.

Des organisations de droits humains dénoncent le non-respect de la dignité d'Arnel Joseph

Lisez l’intégralité du communiqué sur KAPZY NEWS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Arrestation d’Arnel : des organisations de droits humains saluent le travail de la police nationale haïtienne et exigent le respect de sa dignité.

L’arrestation du présumé chef de gang Arnel Joseph ce 22 juillet dans le Sud est une grande nouvelle pour la population haïtienne plus particulièrement pour les familles des victimes d’actes de violences qu’auraient commis ce caïd. C’est aussi une grande victoire pour la police nationale. Après plusieurs mois de recherche et l’assassinat de plusieurs policiers, la PNH est parvenue à mettre la main au collet de cet outil de terreur. C’est également l’occasion pour nous les organisations dont le collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatries( CODDEMIR) la solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOH DDH), le groupement des universitaires pour le développement social en milieu rural( GUDESMIR) ÒGANIZASYON ZANMI TIMOUN FWONTYÈ (OZTF) Groupement des citoyens pour le développement socioculturel des jeunes(GCDSJ) Réseau frontalier contre la torture des enfants vulnérables(REFCOTEV) Association des femmes rurales de Ganthier (AFERUG) d’adresser nos félicitations à l’institution policière pour ce gros coup de filet.

Dans un pays où la police manque cruellement de moyens car traitée en parent pauvre, nous ne pouvons qu’applaudir et encourager le directeur général de la PNH Michel-Ange Gédéon à continuer de mettre hors d’état de nuire les malfrats, costumés ou non.

Si l’arrestation de ce bandit notoire est un succès, nous, les organisations signataires de la présente, estimons qu’il reste beaucoup à faire. En ce sens, nous invitons la Direction centrale de la police judiciaire à faire son travail afin que le présumé criminel puisse non seulement répondre de ses actes mais révéler également ces complices. En effet, l’on sait pertinemment qu’il existe des mains qui fournissent les chefs de gangs en munitions et qui les financent.

Pour cela, nous demandons également à la police d’assurer la protection du détenu. Car, le fait qu’il soit en vie constitue une menace pour certains « dignitaires » en raison des possibles révélations sur leurs complicités. Aussi sollicitons-nous qu’une enquête soit ouverte sur les liens entretenus par Arnel avec le sénateur Gracia Delva. L’insécurité planifiée, l’impunité qui tuent et font fuir ne doivent pas l’emporter sur la justice.

En tant qu’organismes de défense de droits humains, nous pouvons rester bouche cousue sur le traitement qu’a subi le dénommé Arnel Joseph après son arrestation. Même après avoir commis des actes répréhensibles, il reste un être humain qui a des droits. La dignité humaine doit toujours être préservée en toutes circonstances. Aussi recommandons-nous les policiers qui se sont rendus fautifs soient réprimandés ou sanctionnés. Une telle position ne saurait en aucun cas être une indifférence face aux assassinats de policiers et des membres de la population depuis la montée en puissance de cet individu.