Collectes d’équipements et de médicaments, contributions pour acquisition de produits incontournables, professionnels de la santé et militants sont unis pour encourager un mouvement de solidarité binationale.
« Bay piti pa chich » est un slogan local qui revient souvent, et qui vise à encourager ceux qui convaincus de ne pouvoir à eux seuls combler les déficits du secteur de la Santé en Haïti, se découragent d’avance. Il ne faut pas baisser les bras nous dit le Coordonateur National d’AAA, Youri Latortue, qui voudrait promouvoir une approche proactive pour mieux appréhender la pandémie et ses conséquences.
Que l’on y croit ou pas, c’est l’occasion d’un exercice de grande solidarité ; et, cela peut aussi nous offrir l’opportunité de redresser la situation précaire des hôpitaux départementaux de référence du pays, selon de nombreux membres du parti. Accompagné d’une large représentativité de coordonateurs départementaux et communaux qui protégés de cache nez et démontrant une volonté d’encourager la distanciation sociale, Ayiti An Aksyon préconise l’application des consignes sanitaires lancées par le MSPP.
Le parti dit approuver les efforts visant à préserver la population du Covid-19, mais les juges encore bien insuffisant. Le Sénateur Latortue a d’ailleurs, en cette occasion, exhorté les autorités à plus de transparence dans les dépenses publiques engagées dans l’opacité, au nom de la réponse au Corona virus. Il convient de rappeler que le taux de malades infectés est à date, officiellement de plus de 60 personnes.
