33 °C Port-au-Prince, HT
25 mai 2020

Coronavirus : Donald Trump condamne Cuba pour sa coopération médicale

38 pays dans le monde bénéficient de l’aide médicale de Cuba. Beaucoup d’entre eux se trouve dans la Caraïbe et en Amérique Latine. À cause de la pandémie du COVID 19, les missions des brigades médicales cubaines aux pays en difficulté augmentent, ce qui suscite l’ire du Président des USA.

Coronavirus : Donald Trump condamne Cuba pour sa coopération médicale 1

Dans une riposte, les dirigeants cubains accusent les américains d’immoralité. Juan Antonio Fernandez, directeur adjoint de la communication dans le ministère des affaires étrangères a déclaré :

La pandémie nous menace tous. C’est le moment de pratiquer la solidarité et de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faut un minimum de 2,5 médecins pour 1000 habitants pour assurer un service sanitaire correcte. À Cuba, il y a 8,2 médecins pour 1000 habitants. La France en recense 3,2. Les États-Unis n’enregistrent que 2,6.

Les cubains sont fiers de leur savoir-faire médical. Depuis des décennies, la Caraïbe et bien d’autres régions du monde ont pu profiter de la coopération sanitaire, mise en place par le défunt Président Fidel Castro.

Notre pays ne largue pas de bombes sur d’autres peuples. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins de notre pays sont là pour sauver les vies, a martelé Fidel Castro lors de l’un de ses grands discours.

Dans le cadre de la pandémie de COVID 19, Cuba envoie des centaines de médecins et d’infirmières aux pays qui ont besoin d’aide. Souvent ils travaillent dans des circonstances difficiles en l’absence d’équipements sophistiqués.

LIRE AUSSI:  Haïti: La vie du Pasteur Grégoire est hors de danger

Haïti a 8 cas confirmés du COVID 19. 150 personnes sont en quarantaine. Les hôpitaux manquent de tous. Sur place, l’équipe de 348 médecins et infirmiers cubains a été renforcée par l’arrivée de 25 compatriotes.

La Jamaïque avec 26 malades a accueilli une délégation de 140 cubains, composée de 90 infirmières et 46 médecins.

Antigua et Barbuda a recensé 7 cas du Coronavirus. Les 31 médecins et infirmiers cubains vont renforcer les équipes à l’hôpital public.

À la Dominique, 11 personnes sont malades. Cuba a expédié 25 infirmières, 5 médecins et 4 techniciens de laboratoire pour aider le pays.

On sait qui est notre ami quand les temps sont durs, a déclaré Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique.

À Sainte Lucie, une centaine de médecins et d’infirmières cubains aideront le gouvernement à déménager les services hospitaliers dans une nouvelle structure, avec la mise en place d’un service pour maladies respiratoires.

Le gouvernement de Saint-Vincent et les Grenadines qui confirme 1 cas de COVID 19, a salué les actions de Cuba qui a aidé avec 4 médecins et 12 infirmières sur l’île.

LIRE AUSSI:  USA: Donald Trump lance sa campagne présidentielle de 2020

La solidarité et la compassion cubaine interviennent au moment où le monde en a besoin or Cuba a ses propres problèmes. Nous remercions ce pays, a déclaré Luke Browne, ministre de la santé de Saint-Vincent et les Grenadines.

La Grenade enregistre 7 cas de Coronavirus. L’île veut faire des essaies cliniques avec l’Interféron Alpha-2B, la molécule anti-virale produite à Cuba, tout comme le Suriname qui a accueilli 51 médecins et infirmières cubains.

Le Venezuela manque de médicaments, les infrastructures sanitaires sont en souffrance. Il y a 77 cas déclarés de Coronavirus. Cuba, un allié proche, a envoyé 137 médecins et infirmières en renfort.

Lorsqu’il s’agit de la coopération médicale avec Cuba, aucun pays de la Caraïbe n’a suivi les consignes du président des États-Unis.
 

Avec Martinique1ère

error: Content is protected !!