28 °C Port-au-Prince, HT
7 décembre 2019

Collège St François d’Assises 1er lauréat du concours sur le drapeau

Les trois premiers lauréats du Concours sur le drapeau sont désormais connus. Le jury a fait son choix le vendredi 4 mai 2018 après une superbe soirée à Le Villate où les 12 groupes finalistes ont tenté de donner le meilleur d’eux-mêmes a appris l’agence de presse KAPZY NEWS.

Il s’agit de :
1er lauréat, Collège St François d’Assises

2ème : collège Évangélique Salem

3ème : Collège Mission de l’espoir.

Dans un décor féerique aux couleurs du bicolore national, les 72 jeunes qui ont performé ont émerveillé l’assistance et ont rendu difficile le choix final du jury.

Collège St François d'Assises 1er lauréat du concours sur le drapeau 1

Le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET, a salué la qualité des textes et les talents de ces jeunes qui ont pris part à la phase finale du Concours sur le drapeau ayant pour thème : « Drapo nou se fyète nou, Ayitise pa nou, An n mete men ».

Le Ministre CADET a invité les jeunes et les moins jeunes à s’inspirer des belles idées véhiculées par ces jeunes pour le nouveau de notre chère Haïti et des valeurs citoyennes.

Collège St François d'Assises 1er lauréat du concours sur le drapeau 2

Le Ministre a rappelé que ce Concours s’inscrit dans le cadre de la Campagne d’éducation à la citoyenneté du MENFP et vise à promouvoir les valeurs de patriotisme, du vivre ensemble. Cette activité rejoint bien la feuille de route du gouvernement en matière d’éducation et des velléités exprimées par le Président de la République et le Premier ministre pour un meilleur encadrement des jeunes permettant la mise en valeur de leurs potentialités.

Le Directeur général du MENFP, Dr Meniol JEUNE, a abondé dans le même sens en insistant sur ces deux valeurs clés Patriotisme et vivre ensemble pour retrouver l’harmonie nécessaire pour la renaissance du pays.

Tous les artistes, membres du jury, Bélo, Tamara Suffren, BIC et Raoul Denis Jr. qui a eu à prêter main forte en l’absence de Jean Jean Roosevelt, ont salué cette initiative du MENFP qui les ont permis, une fois de plus, de découvrir les talents cachés et non exploités chez les jeunes. Une belle et riche expérience à poursuivre, selon eux, au bénéfice des jeunes qui n’attendent que cet encadrement nécessaire de la société et de l’Etat pour briller.

Collège St François d'Assises 1er lauréat du concours sur le drapeau 3

Nesmy Manigat, ex ministre d’éducation, qui a pris part à ladite cérémonie dit apprécier fortement la poursuite de la campagne d’éducation à la citoyenneté à travers lesdits Concours. L’ex Ministre Réginald Paul a salué également cette activité plein de symbolisme fort pour les jeunes.

L’assistance composée de directeurs techniques et départementaux, des partenaires sociaux, des représentants de partenaires techniques et financiers, ainsi que des directeurs d’écoles et d’élèves, dit aussi apprécier la qualité des textes produits par les jeunes élèves et les nombreux talents découverts au cours de la soirée.

Collège St François d'Assises 1er lauréat du concours sur le drapeau 4

Il y a de l’espoir, pensent les artistes, pour voir l’émergence de jeunes brillants et la renaissance de notre coin de terre. Malgré les problèmes qui minent la société, les jeunes chantent l’unité, la fraternité, l’amour de la patrie, le respect du drapeau pour le renouveau d’Haïti, ont fait remarquer les membres du jury fortement impressionnés par le potentiel de ces jeunes.

Ouvrages, laptops, bourses d’études et un CD avec les 12 oeuvres des finalistes figurent parmi les primes offertes aux lauréats.

A noter que le groupe lauréat devrait performer le 18 mai prochain à l’Arcahaie en présence des plus hautes autorités du pays à l’occasion de la fête du drapeau.

error: Content is protected !!