25 °C Port-au-Prince, HT
1 décembre 2021

Chardonnières: Le ministère à la condition féminine célèbre la journée internationale de la femme rurale à travers une foire agricole

Dans le souci de mettre en lumière le rôle et la situation des femmes des zones rurales en Haïti, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), a organisé, du 13 au 15 octobre 2021, dans la commune des Chardonnières (Sud), une grande foire agricole, à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, célébrée chaque année le 15 octobre, a observé une équipe de KAPZY NEWS.

Chardonnières: Le ministère à la condition féminine célèbre la journée internationale de la femme rurale à travers une foire agricole

Plusieurs personnalités du pays, notamment la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme. Sofia Loréus, le Maire principal de la commune des Chardonnières, M. Jean Max Lajoie, la Mairesse de la commune des Cayes, Mme. Sylvie Rameau, le délégué départemental du Sud, M. Serge Chery, la coordonnatrice du départemental du Sud, Mme. Dichty St. Victor, le directeur départemental de la Protection Civile, M. Syleva Guillaume, le directeur départemental du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Arg. Jean Emileson Joseph, le directeur du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), M. Marcelin Aubourg, la Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionelle, Mme. Marie Lucie Joseph, le représentant du Ministère de l’Environnement, le directeur départemental Sud de la police nationale, M. Frantz Saint-Armand, les directeurs (trices) départementaux, le président du Conseil National de la Société Civile, M. Joseph Domingue Orgella, l’ancien député de Port-Salut, Dr. Sinal Bertrand, la représentante de l’ONU-FEMMES, Mme. Dédé Ékoué, la représentante de la Croix-Rouge Haïtienne, les (3) trois représentantes des organisations de femmes du département du Sud, les représentants des CASEC, ASEC ainsi que des délégués de ville, y compris des représentants des Scouts et des Brigadiers de la côte du Sud, entre autres, étaient présentes à cette foire agricole de grande envergure qui a réuni de nombreux Artisants dans une atmosphère chaleureuse au niveau de la mucipalité des Chadonnières.

 » Fanm riral se senbòl resitans pou remanbre ekonomi peyi an « , tel a été le thème retenu pour la foire agricole organisée par le MCFDF qui s’inscrit dans le cadre de la relance économique du pays, dans un contexte particulier après le violent tremblement de terre du 14 août 2021, qui a frappé le grand Sud d’Haïti ayant couté la vie à 2189 personnes et causé 12 268 blessés dans le pays.

L’espace exposition a rassemblé plusieurs exposants (es) […] et des associations de femmes vivant en millieu rural, venant d’horizon divers, ainsi que des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire proposant aux visiteurs des produits locaux à des prix abordables. Parmi ces produits, ils y avaient, entre autres, les fruits et légumes secs et frais, les bananes,
des mangues, le melon, l’abricot, l’igname le petit mil, le lalo, le calalou gonbo, le pois congo, le riz, la canne à sucre, les haricots, le maïs […]

La ministre à la condition féminine et aux Droits des Femmes, Mme. Sofia Loréus, dans ses propos de circonstance, a fait un plaidoyer pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre la misère.  » Fanm pa mandyant. Fanm se travayèz. Fanm egal ak kouraj, pèseverans ak entèlijans. Bay Fanm Mwayen, se bay peyi a chans poul chanje « , a déclaré la titulaire du MCFDF. Elle a lancé un appel à une chaîne de solidarité pour construire un autre pays.

Par ailleurs, Mme Sofia Loréus a remercié de manière spéciale les employés du MCFDF, ses proches et amis (es) ainsi que tous ses partenaires nationaux et internationaux dont le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ONU-FEMMES, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) et tous ceux et toutes celles qui ont d’une manière ou d’une autre, permis que cette foire agricole soit une réussite dans la commune des Chardonnières.

Des plaques d’honneur ont été remises à dix (10) femmes vivant en millieu rural en présence de la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, M. Sophia Loréus qui a également procédé à la distribution symbolique des outils aratoires.

Il faut souligner que cette foire agricole, débutée du 13 au 15 octobre 2021, a pris fin avec une bonne animation culturelle (défilé des scouts et des brigadiers de la côte du Sud, des shows de danse […] sans oublier la performance artistique de JeanJean Roosevelt.

error: Content is protected !!