32 °C Port-au-Prince, HT
29 mars 2024

Céant appelle l’opposition à un dépassement de soi pour les fêtes de fin d’année

Vendredi, le chef du gouvernement haïtien Jean Henry Céant et l’Union Européenne (UE) ont officiellement lancé le programme Gouvernance Urbaine et Villes Résilientes (Urbayiti). C’était l’occasion pour le locataire de la Primature de lancer un appel à la trêve politique à l’approche des fêtes de fin d’année, a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Céant appelle l'opposition à un dépassement de soi pour les fêtes de fin d'année

Par: Célou FLECHER

Plus que jamais, il devient impératif de mettre une sourdine à nos passions individuelles, à nos sensibilités spécifiques pour nous atteler à cet exercice de développement. Il nous faut absolument une détente et de trève », a martelé le chef du gouvernement.

Le premier ministre a plaidé en faveur du dialogue dans l’unité pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Il dit aussi compter sur la contribution et l’engagement de toutes les parties prenantes pour qu’Haïti connaitra du succès.

Il faut souligner que l’objectif global du programme Urbayiti est de promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations vulnérables. Les interventions seront à trois niveaux :

National pour des actions stratégiques, institutionnelles et normatives;départemental (Sud et Grand Anse) et métropolitain (ZMPP) pour des actions stratégiques, de formation et des études ; et local (Villes de Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes) pour les infrastructures et services et des actions de renforcement des capacités, création d’emplois et ingénierie sociale.