31 °C Port-au-Prince, HT
14 avril 2021

Le miroir de l'info !

Carrefour-Santé: L’initiative Esmath Sainval vole au secours des habitants de Coupeau

Ce lundi 22 mars 2021, une délégation dirigée par le citoyen engagé, Esmath Sainval, s’est rendue à Coupeau, cinquième section de la commune de Carrefour, en vue de réaliser deux séances de cliniques mobiles. Puisque, la population de ladite zone fait face à un grave problème de gale.

Carrefour-Santé: L’initiative Esmath Sainval vole au secours des habitants de Coupeau 1

Par : Jean Michelot Polynice
Le Cupidon

Les habitants de Coupeau, section communale située à deux heures du centre de la commune de Carrefour, sont confrontés depuis plusieurs mois à un problème de gale. Cette maladie a déjà occasionné la mort en série de plusieurs individus en dépit du fait que la zone est dépourvue de centre de santé, selon le Pasteur Simon Vénus, berger de l’église Baptiste de Jésus-Christ de Coupeau. Afin d’aider la population à combattre la maladie, l’initiative Esmath Sainval y organise une clinique mobile à l’intention de quatre cents personnes.

La présente Clinique mobile est réalisée dans le but d’apporter un minimum de soulagement à ces filles et fils de Dessalines laissés pour mort par les autorités étatiques, explique le Pasteur Esmath Sainval, l’initiateur du movement. «L’ État est totalement absent au niveau de cette zone, il n’y a même pas un centre de santé. C’est de bon ton, en tant que citoyen responsable, d’ aider ces gens à combattre ce fléau», poursuit-il.

Content, Jean-paul Pierre, un bénificiaire de l’activité, dit remercier monsieur Sainval pour cette noble initiative. «Je ne pouvais même pas dormir à cause cette gratèle et je n’ai pas la possibilité d’aller voir un médecin», dit-il avec un brin de tristesse dans la voix. «Les autorités doivent savoir que nous aussi qui habitons les sections communales sommes des haïtiens», conclut-il.

Cela étant, il faut qu’ il y ait beaucoup plus de citoyens engagés comme le Pasteur Esmath Sainval, lui qui se donne à fond afin de contribuer au développement de sa communauté.

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!