Bandes à pied, chorégraphies de dance en pleine rue de Côte-plage 16, 18 et 22 sous les décibels de DJ Alee Mex […] l’esprit de la fête était bel et bien là. La rue Laraque était bondée de curieux à la recherche de bonne ambiance, alors que les festivités carnavalesques de la commune de Carrefour n’ont pas eu lieu.


Dans une interview accordée mardi soir à l’agence en ligne KAPZY NEWS, l’ancien maire de la commune de Carrefour et responsable de la PRODYJ, Yvon Jérôme, a expliqué que le bien fondé de cette initiative dont la première édition est dénommée » Lara knaval « , vient à partir des réflexions faites autour des activités qui visent à nous unir : les fêtes de fin d’années, les célébrations du 18 mai, les activités carnavalesques et autres dates officielles. Ces activités perdent un peu de leur essence au fur et à mesure, a-t-il regretté.
» Irresponsabilité des dirigeants haïtiens par rapport à l’insécurité montante, complicité de la communauté internationale, accusée de fournir les armes et munitions qui enchérissent l’insécurité « , telles sont les accusations lancées par M. Yvon Jérôme.

» Promouvoir la culture au lieu d’armer les jeunes, c’est la satisfaction de PRODYJ. Leurs Disc Jockeys (DJs) s’étaient appelés à divertir jeunes et moins jeunes dans une ambiance sympathique, avec des chansons sans propos discriminatoires durant les jours gras (27, 28 février et 1er mars ) « , s’est réjoui, l’ex magistrat.
Plus loin, M. Yvon Jérôme a fait savoir qu’un groupe de jeunes (T-JEN EVENT) et PRODYJ se sont engagés, malgré le manque d’accompagnement financier. Certaines institutions dont la Mairie de Carrefour, la Digicel, l’UNUREP, BEN 38, entre autres […] ont fait preuve de compréhension et ont aidé PRODYJ et T-JEN EVENT dans leur œuvre.


Sur le plan sécuritaire, des policiers de la garde-côte haïtienne et le commissariat de Carrefour (OMEGA), ont fourni leur accompagnement afin d’éviter d’éventuelles représailles.
Pour finir, M. Yvon Jérôme a donné rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition de Larak Naval, mais souligne-il, PRODYJ à travers son mouvement » MOUN AK MOUN « , continuera son chemin durant cette année. À en croire M. Jérôme, un grand concert évangélique sera organisé durant la période pascale à la rue Laraque !